De l'inquiétude à l'impatience. De l'impatience à la colère. Pour le Collectif des associations unies, l'ambition initiale du chantier de la refondation lancé par le secrétaire d'État chargé du Logement, en novembre 2009, est « totalement perdue ». Souhaitant que le gouvernement redresse rapidement la barre, les associations ont adressé, le 16 juin, à Benoist Apparu leurs conditions de réussite de cette réforme. Une note de positionnement qui a tout l'air d'un ultimatum... (1) « Notre volonté est de placer l'État face à ses obligations. Il ne peut pas y avoir une réforme au rabais », s'est indigné, lors d'une conférence de presse, Hervé de Ruggiero, directeur général de la Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale (Fnars).
Absence de cohérence
En premier lieu, le Collectif réclame que la refondation soit replacée au rang de priorité nationale « sous la responsabilité et la garantie du Premier ministre » et s'inscrive dans un cadre interministériel. Ce qui suppose notamment la participation desreprésentants des ministères de l'Immigration, de la Santé, de l'Emploi, du Travail, de la Justice, de la Jeunesse et des Solidarités actives, aux Aînés... Autre acteur décisif pour la bonne marche de ce chantier ? Les collectivités locales. « Parce que c'est sur leur territoire que les populations sans abri et mal logées sont accueillies. Parce que c'est à elles que s'impose désormais l'obligation de créer des places d'hébergement », souligne le Collectif.
Les associations ont pointé du doigt l'absence de cohérence dans la mise en œuvre de la refondation. En amont, un manque de places d'hébergement et en aval « d'importantes réductions budgétaires qui remettent en cause l'objectif affiché du "logement d'abord" ». Enfin, pas de réforme sans moyens financiers. Outre, le maintien des budgets 2010 au minimum à hauteur des crédits consommés en 2009, le Collectif demande des crédits complémentaires pour garantir le bon fonctionnement des services intégrés de l'accueil et de l'orientation (SIAO) qui doivent être opérationnels en septembre.
(1) Note de positionnement du Collectif des associations unies est consultable sur www.fnars.fr
Nadia Graradji
Publié dans le magazine Direction[s] N° 76 - août 2010