L’Agence nationale d’appui à la performance (Anap) a fixé son programme 2012 (1). L’expérimentation d'un tableau de bord de pilotage (2) auprès de 448 établissements et services médico-sociaux sera étendue à 500 structures volontaires avant l’été. Principaux enseignements de la première salve ? Les données sont faciles à produire, et les catégories d’informations – objectifs, prestations et services, ressources humaines (RH) et matérielles, structure financière et équilibre budgétaire – apparaissent pertinentes. Les utilisateurs apprécient la faculté de se comparer entre structures sur les aspects RH, les éléments de prestation ou la conduite d’une démarche qualité. « Les ressources financières ne font pas partie des éléments de benchmark, à la demande du secteur », indique Marie-Dominique Lussier, manager en charge du médico-social à l'Agence. La deuxième vague permettra d’affiner l’outil, afin, notamment, de l’adapter aux services à la personne.
Observatoire des coûts
En matière de décloisonnement avec le sanitaire, les travaux se sont concentrés jusqu’ici sur les parcours des personnes âgées. Après un premier retour d’expériences, les réseaux gérontologiques apparaissent comme « une des clés » de fluidification. L’Anap se donne 18 mois pour accompagner deux territoires (Mayenne et Paris) sur la gouvernance de ces partenariats et leurs enjeux médico-économiques.
Enfin, un observatoire des coûts de la construction devrait être diffusé prochainement : sur le modèle de l’enquête réalisée depuis 2004 dans le sanitaire, il compare 90 opérations de construction d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Un outil qui « permet de dialoguer avec les entreprises, mais aussi de justifier les sommes engagées auprès des tutelles », précise Annabelle Billy, en charge du projet à l’Anap.
(1) L’Anap vient de signer son contrat d’objectifs et de performance 2012-2014
(2) Lire Direction(s) n° 82, p. 18 et ce numéro o. 22
Flavie Dufour
Publié dans le magazine Direction[s] N° 95 - mai 2012