Comment traduire sur le terrain l’ambition « Zéro sans solution » du rapport Piveteau ? La réponse revient à Marie-Sophie Desaulle, vice-présidente du Centre national de gestion (CNG), missionnée fin 2014 par le ministère des Affaires sociales. « L’idée n’est pas de rédiger un autre rapport, mais de travailler à une réponse accompagnée pour tous », insiste l’intéressée. Axe majeur des travaux ? Appuyer la refonte du système d’orientation des usagers par les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), une des propositions phares du conseiller d’État Denis Piveteau, via un mécanisme de double orientation, souhaitable et possible, s’ajustant aux besoins [1]. « En cas de difficultés, des gestionnaires de structures pourraient être chargés par la MDPH d'aider à construire une réponse adaptée, détaille Marie-Sophie Desaulle. Ils pourraient aussi être associés aux groupes opérationnels de synthèse pour les situations complexes. »
Déploiement progressif
Ce chantier figure d'ailleurs dans la feuille de route 2015-2017, diffusée par le ministère un mois après la Conférence nationale du Handicap (CNH) jugée décevante par le secteur [2]. Le nouveau dispositif d’orientation sera lancé en 2015 dans huit à 14 départements pilotes volontaires, avant un déploiement « par vagues » sous trois ans. Ce qui suppose notamment l'adaptation préalable des systèmes d’information des MDPH…
Autres priorités ? L’évolution des pratiques, qui devront être déclinées dans les contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM). Un plan de formation croisé est aussi prévu en 2015 pour les directeurs de structures pour enfants, de MDPH et les inspecteurs d’académie.
[1] Lire Direction[s] n° 123, p. 4
[2] Lire Direction[s] n° 127, p. 6
Justine Canonne
Publié dans le magazine Direction[s] N° 128 - février 2015