Le 17 octobre, Emmanuel Macron a lancé les discussions en vue de construire une stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes, en présence d’une quarantaine d’acteurs (associations, institutions, parlementaires, experts…). Cinq sujets étaient sur la table : la prévention, l’accompagnement et l’accès aux droits, l’investissement social et l’égalité des chances, la réinsertion professionnelle et sociale, ainsi que les innovations locales et la territorialisation. Des thèmes « définis en concertation avec les acteurs et qui doivent être pensés de façon transversale pour toucher toutes les familles en difficulté, ce qui est un vrai progrès », se félicite François Soulage, président du collectif Alerte. La crainte des associations, déjà reçues le 21 septembre à Matignon sur le sujet, était en effet de voir ce programme restreint à certains publics, comme les familles monoparentales. Or, l’objectif du gouvernement est bien de « mobiliser l’ensemble des leviers permettant aux enfants pauvres aujourd’hui de ne pas devenir les adultes pauvres de demain ». Des groupes de travail vont être constitués afin d’aboutir, d’ici au printemps, à « un plan assorti de moyens financiers », précise François Soulage.
20 % des pauvres sont jeunes
Car il y a urgence : neuf millions de personnes, dont 20 % de jeunes, vivent actuellement sous le seuil de pauvreté, a rappelé la ministre Agnès Buzyn. Et un appel sur deux au 115 provient de familles avec enfants, montre la dernière enquête flash du baromètread hoc [1]. Constatant que les professionnels de l’hébergement sont parfois contraints de séparer les familles, la Fédération des acteurs de la solidarité demande, à l'occasion de la mobilisation nationale, que soit introduit dans la loi, à côté du principe d’inconditionnalité de l’accueil, un droit à l’unité familiale.
[1] « Zéro enfant à la rue : on est loin du compte ! », Baromètre du 115, enquête flash réalisée le 4 septembre 2017, sur www.federationsolidarite.org
Noémie Colomb
Publié dans le magazine Direction[s] N° 158 - novembre 2017