Le 1er octobre, la ministre Agnès Buzyn a donné le coup d’envoi de la très attendue concertation Grand Âge et Autonomie [1], pilotée par le conseiller d’État Dominique Libault. Plateforme en ligne [2], groupes d’expression pour les personnes âgées des structures sociales et médico-sociales et leurs familles, forums régionaux ouverts aux professionnels… Le gouvernement a sorti l’artillerie lourde pour recueillir la parole citoyenne d’ici à janvier prochain.
Par ailleurs, dix thématiques « couvrant l’ensemble des aspects de la prise en charge de la perte d’autonomie » seront discutées au sein d’autant d’ateliers. Avec au menu notamment, l’épineuse question du financement, le renforcement de la prévention, la diversification de l’offre, la simplification des parcours, l’attractivité des métiers et la qualité de vie au travail… Des recommandations opérationnelles, compilées au sein d’un rapport final, sont attendues pour février 2019 afin de nourrir la réforme promise.
D’ici là, les principales organisations, représentées dans la plupart des groupes de travail, se rencontreront à mi-parcours, en novembre. « L’idée est d’avoir ainsi une vision à 360° des travaux, explique Jean-Christian Sovrano, directeur de l'Autonomie et de la Coordination des parcours de vie à la Fédération des établissements privés non lucratifs Fehap. Cela nous permettra aussi d’échanger sur les propositions des uns et des autres, et peut-être de se retrouver sur un socle commun de préconisations. »
[1] Lire Direction[s] n° 166 p. 7
[2] www.grande-consultation-aines.make.org
Gladys Lepasteur
Publié dans le magazine Direction[s] N° 169 - novembre 2018