Crises oblige, les entreprises sociales inclusives font cette année encore l’objet d’un soutien important [1]. Et particulirement celles de l’insertion par l’activité économique – IAE (1,3 milliard d’euros) pour atteindre les objectifs ambitieux qui lui ont été assignés : l’accompagnement de quelque 200 000 personnes en 2021. Pour cela, sous réserve de la qualité du projet social, les préfets sont invités à accepter toutes les demandes de création et de développement de structures, avec une attention particulière aux projets ciblant les moins de 30 ans. « Notamment dans les régions nécessitant un rattrapage en termes d’offres, précise Éric Béasse, secrétaire général de la fédération Coorace. Mais il ne peut s’agir d’une augmentation seulement quantitative : il faut veiller à accompagner et sécuriser les nouveaux acteurs. » À noter : le fonds de développement de l’inclusion – FDI (150 millions d’euros) fera l’objet d’instructions spécifiques au printemps.
Un agrément réformé
En outre, le Pacte Ambition IAE devrait franchir un nouveau cap, avec la mise en œuvre de la loi Inclusion [2] et notamment de la réforme de l’agrément « effective avant le 1er juillet ». « Assortie de démarches simplifiées, elle fluidifiera les parcours, en permettant aux gestionnaires de travailler en confiance avec les services de l’État, reprend Éric Béasse. Ils pourront désormais recruter en autoprescription et vérifier eux-mêmes si les candidats remplissent les critères d’éligibilité. En revanche, la situation est toute autre pour les associations intermédiaires (AI), qui jusque-là n’étaient pas concernées par l’agrément : nous travaillons avec l’État pour envisager les modalités pour elles. »
Enfin, pour booster les sorties positives, l’accent est mis sur le développement des compétences, via le recours au plan d’investissement des compétences (PIC IAE). Ainsi que sur les actions pour les publics spécifiques (déploiement de l’IAE en détention « dans un maximum d’établissements pénitentiaires où cela serait pertinent d’ici 2022 », le soutien aux entreprises d'insertion par le travail indépendant — EITI…).
[1] Lire Directions n° 194, p. 22
[2] Loi n° 2020-1577 du 14 décembre 2020
Circulaire n° DGEFP/MIP/METH/2021/42 du 12 février 2021
Gladys Lepasteur
Publié dans le magazine Direction[s] N° 196 - avril 2021