« Direction[s], un lieu de rencontres »
« Direction[s] nous a permis de créer une activité. Après avoir lu un reportage sur un service d’accompagnement des aidants à Bordeaux, j’ai contacté le responsable avec qui cela a bien matché. Deux de nos salariés s’y sont rendus. Comme nous avions aussi une structure qui les intéressait, le responsable est venu observer notre Spasad. Nous nous sommes ensuite revus au Trophée Direction[s] dont nous étions lauréats en 2017. Depuis nous échangeons régulièrement ! »
Ronald Lozachmeur, directeur général d’Assia Réseau UNA 35
« Une façon de faire communauté »
« Vingt ans de magazine ! À l’heure où nos temps de lecture attentive diminuent, Direction[s] nous interpelle pour faire communauté. Et quelle sera notre communauté de direction demain ? Celle d’un management transversal que j’espère fondé sur du sens et des valeurs ; celle d’une direction attentive aux expressions des personnes accompagnées et des accompagnants ; celle d’une ruche où chaque personne est fondatrice d’un projet social pour les plus vulnérables. »
Anne-Sophie Marie, directrice du service Adoseine, Idefhi 76
« Une mise en valeur du sens de nos actions »
« Je me revois répondre à une interview, sollicitée à la sortie d’une négociation au ministère : aussitôt dit, aussitôt fait! Connexion aux autres et ouverture sur mon environnement professionnel, Direction[s] a su tisser des liens entre tous les acteurs et mettre en valeur la diversité de nos actions, comme le sens de nos actions. »
Valérie Dommanget, directrice générale du GCSMS Apajh 22-29-35
« Un repère dans l’exercice de la fonction »
« J’ai découvert le magazine dans un contexte de première direction en France, alors que le secteur vivait ses premières grandes réformes avec l’obligation de médicaliser les maisons de retraite et les foyers-logements dotés de cure médicale. Ces dernières années ont aussi été marquées par des réformes conséquentes, des crises successives, qui se sont superposées. Parfois des espoirs ont pu pointer le bout du nez. La lecture du magazine a pu apporter une bouffée d’oxygène et donner le ton d’un futur à entrevoir. »
Natascha Leonard Bineau, directrice générale de l’Adapei 07
« Direction[s], ça ne brûle pas! »
« Je ramène le magazine à la maison : ça m’aide à bien m’imprégner du secteur. C’est un condensé d’actualité dont j’ai besoin. Un jour où nous profitions de la douceur d’un été indien au jardin, j’allume le barbecue. Il faut entretenir la flamme… Et c’est là que je m’aperçois que les pages du magazine ont été déchirées pour alimenter le feu… Sauf que Direction[s], ça ne brûle pas, heureusement! »
Rébecca Bunlet, directrice de l’Uriopss Nouvelle-Aquitaine
« Un engagement auprès des acteurs »
« Le magazine tient un discours engagé et n’hésite pas à lancer des sujets qui peuvent être polémiques. C’est l’esprit du secteur : construire un raisonnement dans un dialogue franc mais argumenté, pour mieux concevoir des projets avec et pour les personnes concernées. J’ai apprécié l’engagement de Direction[s] lors de l’épidémie de Covid-19. L’un des articles a permis de faire remonter la parole des professionnels touchés alors qu’ils étaient en première ligne pour sauver des vies dans des conditions précaires. J’apprécie la qualité des articles très étayés qui facilitent l’accès à l’information, notamment juridique, en la rendant plus accessible. Un grand merci à la rédaction pour toute cette richesse ! »
Corinne Benzekri, directrice nationale de l’action médico-sociale, Fondation Casip-Cojasor (Paris)
« Un voyage aux quatre coins de la France... et de la législation »
« Hasard heureux : création du magazine l’année de mes débuts comme directeur. Une fonction en tension visant à accompagner les humains travaillant pour des humains dans un contexte budgétaire restreint. Bref, explosif si les orientations et expériences ne sont pas suffisamment réfléchies. Veille nécessaire, avec des illustrations inspirantes pour le quotidien, Direction[s] doit rester à l’avant-garde de ces réflexions, et même être force de propositions ! Une lecture concrète qui nous fait voyager aux quatre coins de la France… et de la législation ! »
Marc Pimpeterre, directeur général de l’Udaf de l’Hérault
« Une source d’ouverture »
« J’ai été contacté il y a quelques mois pour témoigner sur le modèle des associations intermédiaires. J’aime l’idée qu’on nous donne la parole, c’est un biais pour valoriser nos activités. Ce lien constant au terrain est important. Pour moi, Direction[s] est source d’ouverture par rapport à mon champ d’activité avec ses sujets transversaux. »
David Josset, directeur AI Astre Pro, Cotentin-en-Cherbourg
« Des ressources pour incarner la fonction »
« Direction[s] m’a accompagné tout au long de ma formation, dès la préparation au concours. Une période intense lors de laquelle j’étais contente de trouver des ressources spécialisées d’une grande aide ! Cela m’a permis d’essayer d’incarner au mieux la posture de mon futur métier et de comprendre davantage les enjeux du secteur. Je suis justement friande des dossiers, certains ayant été une ressource considérable pour mon mémoire. »
Océane Paisant, élève directrice d’établissement sanitaire, social, médico-social (D3S), EHESP
« Un livre de chevet pour les cadres »
« Le métier de directeur nécessite un fort engagement professionnel et bien souvent personnel. Le magazine permet d’avoir des actualités nationales, de comprendre les enjeux et de prendre du recul sur sa fonction. Arrivant d’un autre secteur, j’ai pu me nourrir des expériences relatées dans les reportages et très vite m’acculturer. Je me souviens de la venue des journalistes pour le reportage sur notre projet lauréat d’une mention lors du Trophée 2022. Une journée très valorisante pour les équipes et les personnes accompagnées. »
Frédéric Payet, directeur territorial, Epnak Grand Ouest
« Des moments forts partagés »
« 20 ans, bravo! Le magazine fait référence pour la qualité et la diversité de ses contenus. Cette qualité reflète un savoir-faire et une connaissance fine des problématiques du terrain. Les reportages apportent un éclairage sur des pratiques innovantes. Ce sont des moments forts partagés avec les acteurs. »
Yann Mentzer, directeur des pôles Parentalité et Insertion & Accueil et Loisirs, Association Résonance (Colmar)
« Ma revue professionnelle fétiche »
« C’est ma veille juridique préférée. Et les articles sont attractifs : ils parlent de choses que je vis au quotidien, souvent au moment où je les vis. Le format est idéal pour le consulter dans le bus quand je rentre du travail. Direction[s] m’accompagne depuis mes débuts, c’est même l'une des deux revues que je conseille aux stagiaires. »
Antoine Renaudin, directeur, Village Saint-Joseph (Nancy)
« Une source de réflexion et de partage »
« Lecteur régulier depuis près de vingt ans, j’apprécie tout particulièrement le format magazine qui rend la lecture agréable. Direction[s] est intéressant de par ses contenus juridiques et les nombreux retours d’expérience, toujours sources de réflexion dans notre quotidien. »
Patrick Sallette, directeur du pôle Enfance-Jeunesse, APF France handicap 33
« Bon anniversaire à l’équipe ! »
« Je me souviens : j’ai été candidat au poste de rédacteur en chef de Direction[s] lors de sa création. Ancien éducateur spécialisé, j’étais alors journaliste et le projet était très novateur et attractif. Je n’ai pas été retenu mais j’ai toujours gardé un intérêt pour ce titre. C’est d’ailleurs en référence à Direction[s] que nous avons développé dans un autre titre spécialisé un cahier mensuel destiné aux cadres. J’apprécie toujours les pages Organisation et Management, qui sont un marqueur du journal. »
Jérôme Vachon, directeur de la communication, Société philanthropique
« Un outil qui permet de s’inspirer »
« Je commence par l’édito qui donne le ton, la tendance, puis les articles d’actualité synthétiques. Direction[s], c’est une ouverture sur l’extérieur qui donne une vue d’ensemble et qui permet de s’inspirer de ses collègues et de partager des idées et réflexions. C’est aussi un véritable outil. »
Jean-Christophe Labbé, directeur général, Association médico-sociale de Provence
« Diffuseur d’innovations »
« Une image s’impose lorsque je pense à Direction[s] : le théâtre du Vieux Colombier, où l’EPDSAE a reçu un prix lors du Trophée 2012 pour un dispositif d'accompagnement éducatif à domicile des femmes enceintes et familles quittant un hébergement. Un service innovant dont le bénéfice est tel qu’il a ainsi essaimé sur l’ensemble du territoire du Nord ! »
Gwenaelle Huiban, directrice Éthique et Qualité, EPDSAE (Lille)