Ceci est un test

Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

Départements
« Nous devons être associés aux décisions »

20/11/2024

La baisse « très significative » de la contribution des départements au redressement des finances publiques a été annoncée mi-novembre par le Premier ministre. De quoi leur redonner des marges au profit des « oubliés » du Ségur ? Le point avec Olivier Richefou, président de la Mayenne.

Le montant de l’effort initialement attendu des conseils départementaux (CD) en 2025 a provoqué la colère. Les annonces de Michel Barnier ont-elles réchauffé les relations ?

Olivier Richefou. Elles étaient tendues, comme l’est la situation des CD depuis la baisse des droits de mutation DTMO et l’augmentation des dépenses sociales ! L’an dernier, une quinzaine d’entre eux n’était même pas en mesure de boucler leur budget 2024. Le Premier ministre a convenu que les 2,2 milliards d’euros envisagés pour les départements dans la première mouture du projet de budget n’étaient pas acceptables. Nos collectivités ont compris qu’elles participeraient au redressement du pays mais à un juste montant. Nous faisons maintenant confiance au Sénat pour trouver les gestes « très significatifs » qui doivent être faits [1].

Le Gouvernement souhaite que les concours de la CNSA soient réhaussés l’an prochain, avant un chantier sur les niveaux de compensation des allocations. C’est là la source de l’une vos difficultés ?

O. R. Absolument. Les dépenses relatives aux allocations individuelles de solidarité (APA, PCH, RSA) dont nous assurons le versement pour le compte de l’État, doivent être compensées pour moitié. Cela requiert une enveloppe d’environ 1,4 milliard d’euros que nous n’obtiendrons pas tout de suite. Le Premier ministre a donc proposé de mettre sur la table 200 millions, soit davantage que les 150 de l’an dernier, et de travailler ensemble à un calendrier permettant d’arriver à 50-50.

Signe de la détente, une instance de pilotage partagée sera installée en 2025 pour co-élaborer les politiques sociales. Qu’en attendez-vous ?

O. R. De ne plus découvrir dans la presse des futures charges dont on n’a jamais entendu parler ! Il y a visiblement une vraie volonté de changer de méthode et c’est heureux. Nous demandons à être associés aux décisions afin que, quand surviennent de nouvelles dépenses, on s’interroge sur les recettes qui peuvent être mises en place. Nous savons tous que certaines sont nécessaires, comme celles liées au rapprochement des conventions collectives nationales 51 et 66. De même, nous n’avons jamais dit qu’il n’était pas important de prévoir les dépenses liées à l’extension du Ségur. Pourtant, nous n’avons participé à aucune réunion pour discuter des montants !

Le secteur social et médico-social espère pourtant que les « oubliés » seront les premiers bénéficiaires des marges qui vous seront rendues…

O. R. Ils ont raison de se positionner… comme les acteurs du sport ou de la culture le feront. Chaque CD devra toutefois attendre la fin des débats budgétaires pour connaître le montant définitif de sa ponction, car ponction il y aura. Importantes, les mesures annoncées (lissage sur quatre ans de la hausse des cotisations à la caisse de retraites CNRACL, fin du caractère rétroactif de la baisse du taux du fonds de compensation pour la TVA…) ne constituent toutefois pas, pour la Mayenne, l’essentiel de sa contribution de 13,7 millions d’euros. Réduction du prélèvement au titre du fonds de réserve, mise en œuvre du relèvement du plafond des DTMO…, de nombreuses inconnues demeurent à ce stade.

[1] L’examen du texte y a débuté mi-novembre

Propos recueillis par Gladys Lepasteur

Publié dans le magazine Direction[s] N° 236 - décembre 2024






Ajouter un commentaire
La possibilité de réagir à un article de Direction[s] est réservé aux abonnés  du magazine Direction[s]
Envoyer cette actualité par email :
Email de l'expéditeur (vous)*

Email du destinataire *

Sujet*

Commentaire :

* Champs obligatoires

Le Magazine

N° 235 - novembre 2024
Fundraising. Une course de fonds
Voir le sommaire

Formation Direction[s]
Offres d'emploi
Les 5 dernières annonces publiées
Conseil Départemental de la Seine Saint Denis

DIRECTEUR·RICE GÉNÉRAL·E DU CDEF 93

Conseil Départemental de la Seine Saint Denis

MEDECIN REFERENT MALADIES INFECTIEUSES

UDAF DE LA MARNE

DIRECTEUR DE POLE (H/F)

Le Département de la Manche

Responsable du territoire de solidarité Coutançais (f/h)

Département du Val-de-Marne

GESTIONNAIRE COMPTABLE (H/F)


Voir toutes les offres
Agenda
25 au 27 novembre 2024, à Paris-La Défense et en ligne

JASFFG 2024

26 et 27 novembre 2024, à Poitiers

Intergénération & transmission

26 et 27 novembre 2024, à Paris

Journées internationales de la qualité hospitalière et en santé 2024

27 novembre 2024, à Paris

Rencontres de la justice des mineurs

27 novembre 2024, à Hérouville-Saint-Clair

Les violences sexuelles faites aux enfants : de la dénonciation à la reconstruction


Voir tous les évènements
Trophée Direction[s] : l'essentiel

Logo Trophée 2

Participez au Trophée Direction[s] 2024 !!

Sous les hauts patronages de :

Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes


Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée des Personnes en situation de handicap

En partenariat avec :

Logo Axiome