L’équipe du Mouvement du Nid lauréate du Trophée Direction[s] 2024. En haut, de gauche à droite
And the winner is… Le mouvement du Nid, pour son site « Y a quoi dans ma banane ? » ! L’association a joué la carte du numérique pour sensibiliser les jeunes aux violences sexistes et sexuelles et, en particulier, au phénomène de la prostitution des mineurs. Cet outil ludique qui associe jeux d’autodiagnostic, témoignages, infos et contacts a, en un an, largement trouvé son public. Mieux : il a aussi été décliné pour outiller les équipes, en particulier celles de la protection de l’enfance, et les aider à libérer la parole sur cet important sujet de société.
Libérer la parole... Voilà bien l’un des enjeux qui ressort des treize projets qui composent ce palmarès 2024, dévoilé le 5 décembre à Paris lors d’une cérémonie organisée par Lefebvre Dalloz et placée sous le haut patronage de deux ministres majeurs du secteur. Les projets primés ont souvent misé sur le jeu pour permettre aux publics accompagnés, comme aux professionnels, d’aborder des sujets difficiles, souvent en appui de l’analyse des pratiques. Vous ne vous y êtes d’ailleurs pas trompé en décernant votre Prix des lecteurs à l’association Urapeda Sud, conceptrice de J’Éval, jeu co-construit avec les personnes accompagnées pour favoriser leur appropriation du référentiel évaluatif de la Haute Autorité de santé.
Autre signe des temps ? Une fois n’est pas coutume, les structures du grand âge monopolisent le podium devant celles du handicap. Les acteurs du domicile et de l’insertion ne sont toutefois pas en reste. Tous ces lauréats se sont imposés au jury, à l’issue d’une journée de délibérations le 2 octobre à Paris. Leur lourde tâche : départager les quelque 75 dossiers reçus, repartis comme chaque année en quatre catégories. Et si, cette année encore, celle dédiée à la transformation de l’offre tient la corde (22 dossiers reçus), elle est, pour une fois, très nettement talonnée par celle consacrée à la promotion de la citoyenneté, quasi-ex æquo avec la catégorie réservée à la coopération et à l’inscription comme acteurs du territoire. La preuve d’un rééquilibrage de vos priorités ?
Alors à vous de juger : avant de retrouver l’ensemble des projets primés dans les pages reportages de nos prochains numéros, nous vous proposons sans attendre un tour d’horizon de ce cru 2024 !
Gladys Lepasteur
Les mots des futurs managers
Comme chaque année, c’est avec gourmandise que la rédaction a dévoré les contributions des aspirants managers (étudiants, chefs de service, professionnels en reconversion…), invités à concourir au prix Diriger demain pour partager leur vision de la fonction. Comment l’envisagent-ils ? Quels défis s’attendent-ils à relever ? Avec quels rêves et quels espoirs ? Pour la troisième année consécutive, c’est des rangs de l’École des hautes études en santé publique (EHESP) qu’est issue la gagnante, Hortense Fourcade, avec un texte d’une grande sensibilité (lire l’article sur le prix Diriger Demain 2024 : Profession de foi d’une future directrice). Un grand bravo à elle, comme à tous ceux qui ont bien voulu se prêter à l’exercice.
Le jury 2024
Guillaume Benhamou,
patient-enseignant à l’université Sorbonne-Paris-Nord, membre du bureau d’Hovia.
Cyril Carbonnel,
directeur général adjoint en charge des solidarités, conseil départemental du Doubs.
Corinne Delage-Sennegon,
directrice générale de l’association Inalta (Sarthe).
Lydia Fenner,
responsable du pôle Impacts à l’Avise (Centre national de compétences de l’innovation sociale).
Séverine Laboue,
directrice du groupe hospitalier Loos-Haubourdin (Nord).
Émilie Lengagne,
responsable des chantiers d’insertion, association Afeji Hauts-de-France et Trophée 2023.
Jacques Serpette,
consultant-formateur, ex-directeur général de l’Adapei de l’Eure.
Publié dans le magazine Direction[s] N° 236 - décembre 2024