CATÉGORIE INNOVATIONS MANAGÉRIALES ET NOUVELLES GOUVERNANCES
PRIX
Résidence Les Mouettes (Les Amitiés d’Armor – Bretagne)
Jeu « Des hauts et débats, ça reste entre nous ! »
Action. Proposer aux équipes des moments de réflexion, indispensables à un accompagnement de qualité, est de plus en plus difficile dans un contexte budgétaire contraignant. Afin de faciliter la mise en œuvre de temps d’analyse de la pratique professionnelle, la direction de cet Ehpad a décidé de concevoir un outil ludique, support de la réflexion éthique, qui permet de diffuser les recommandations de bonnes pratiques, tout en faisant la promotion de la bientraitance et de la prévention de la maltraitance. Conçu par un groupe de travail pluridisciplinaire et multi-établissements de l’association Les Amitiés d’Armor, le jeu Des hauts et débats, ça reste entre nous ! compte cent cartes représentant des situations cotées de 0 (faible niveau de maltraitance) à 100 (niveau élevé). Sous la houlette d’un animateur (psychologue), il permet de débattre de chaque situation dans la plus totale confidentialité et de rappeler les bonnes pratiques.
Impacts. Rappel ou prise de conscience accrue des risques, libération de la parole, plus grande cohésion d’équipe… Testé et validé auprès d’une soixantaine de professionnels de la résidence, il a vocation à être utilisé dans tous les établissements de l’association.
Le jury a aimé. Un outil de médiation pertinent, ludique et très opérationnel. Exemplaire, il répond à un vrai enjeu au sein des équipes autour de l’analyse des pratiques, au moment où la notion de maltraitance est dotée d’une définition juridique.
MENTION
Ehpad Saint-François-de-Sales (Centre Feron-Vrau – Hauts-de-France)
Co-construction des modes de régulation et de discussion sur le travail
Action. Pour rebâtir la confiance, la nouvelle direction de l’Ehpad a décidé d’impulser des pratiques managériales plus participatives basées sur la co-construction, visant l’autonomie des équipes via la reconnaissance des compétences de chacun. Un comité de suivi oriente et valide les travaux. Une évaluation complète des pratiques individuelles et collectives, comme des niveaux d’autonomie perçus et réels, a abouti à l’identification de dix situations dans lesquelles des difficultés existaient. Neuf ateliers ont permis d’en discuter et de définir les leviers pour favoriser leur résolution autonome. Le comité de suivi a identifié quatorze expérimentations à conduire, des plus simples (Comment accueillir un résident ?...) aux plus complexes (Comment réorganiser les transmissions ?...). But : déboucher sur des ajustements organisationnels dont les salariés sont les prescripteurs.
Impacts. La participation active des salariés témoigne de leur intérêt. La communication et la cohésion se sont améliorées grâce à une nouvelle éthique de la discussion. Des indicateurs de suivi seront mis en place.
Le jury a aimé. Une démarche systémique de longue haleine, bien conçue, incarnée ; une gestion de projet dynamique valorisante pour les équipes. Le guide dont tout le monde devrait s’emparer.
MENTION
Service d’aide et d’accompagnement à domicile, centre communal d’action sociale de Quimper (Bretagne)
Déploiement de sept équipes autonomes au sein du service d’aide à domicile
Action. Le service (50 aides à domicile, 400 bénéficiaires) s’est réorganisé en équipes autonomes, via une démarche animée par une équipe projet pluridisciplinaire (définition des valeurs du service et du métier, de l’équipe autonome, de son fonctionnement…). Le tout sous la houlette d’un comité de pilotage. Les agents ont été accompagnés et formés, cadres et administratifs compris. En novembre 2023, sept équipes autonomes ont été créées, exerçant chacune sur un territoire. De plus petits périmètres d’intervention permettent une connaissance plus fine des bénéficiaires tout en limitant des déplacements et inter-vacations. Chaque équipe, managée par un responsable de secteur, assure la planification, le recrutement des remplaçants, l’évaluation des besoins et la coordination des partenaires. Un coach anime de façon fonctionnelle les équipes, leur apporte un soutien technique et veille à la continuité des prestations.
Impacts. Après huit mois de fonctionnement, la notion d’équipe s’est développée. Aucune aide à domicile ne souhaite revenir à l’ancien modèle. Le travail reste à consolider pour élaborer des procédures et outils communs.
Le jury a aimé. Un projet ambitieux et dans l’air du temps, porté par une direction impliquée ; une démarche dont l’essaimage doit être encouragé.
CATÉGORIE TRANSFORMATION/ADAPTATION DE L’OFFRE AUX NOUVEAUX BESOINS ET ATTENTES DES PERSONNES
PRIX
Association Cecler et CHU de Clermont-Ferrand (Auvergne-Rhône-Alpes)
« Add pro » : soutenir les personnes en situation d’addiction vers la réinsertion professionnelle
Action. Avec l’hôpital de jour du centre hospitalier universitaire (CHU), le service Pietra (association Cecler) a mis en place Add pro, un accompagnement médico-social des personnes en situation d’addiction vers la réinsertion professionnelle. Pour cela, ils ont adapté la méthode Individual Placement and Support visant l’accès et le maintien en emploi en milieu ordinaire de personnes souffrant de troubles psychiatriques sévères. Une première en France. L’accompagnement comprend deux volets : la prise en charge de l’addiction avec l’équipe médicale du CHU et la réinsertion professionnelle avec l’équipe sociale de Cecler (bilan de compétences, réalisation de CV, stages, formations, appui pour démarcher les entreprises...).
Impacts. Démarré fin 2023, le programme suit soixante personnes en 2024 et vise le double en 2025. Pour l’heure, 50 % des personnes accompagnées se sont rapprochées de l’emploi. Le projet a permis une montée en compétences des deux équipes. Les partenaires souhaitent valider scientifiquement la démarche et essaimer.
Le jury a aimé. Un projet ambitieux et rigoureux qui coche tous les critères de l’innovation sociale ; l’adaptation d’un outil existant dans la psychiatrie ; la préoccupation sociale d’un CHU qui s’investit hors de ses murs.
MENTION
Fondation Hopale (Hauts-de-France)
Maison d’accueil spécialisée à domicile Rose des vents
Action. Pour prévenir les départs non souhaités de personnes lourdement handicapées vers la Belgique et répondre aux difficultés de maintien à domicile, la maison d’accueil spécialisée (MAS) Villa Clé des dunes a créé en 2022 une nouvelle modalité d’accompagnement en ambulatoire. Dans un périmètre de quarante minutes autour de Berck-sur-Mer, la MAS à domicile La Rose des vents accompagne cinq à huit adultes, sur orientation de la MDPH, en leur apportant chez eux les prestations de la MAS. Ce, avec un caractère intensif : 365 jours par an, 7 jours sur 7, 10 heures par jour au plus, avec un possible accueil de nuit jusqu’à deux fois par semaine.
Impacts. Réponse complémentaire, étayée et sur mesure sur le territoire, le dispositif permet aussi aux personnes de se familiariser avec le fonctionnement institutionnel, avant une éventuelle admission. Il apporte également un soutien aux aidants. De quoi convaincre les porteurs du projet de le dupliquer sur un autre territoire du Pas-de-Calais.
Le jury a aimé. Un projet bien réfléchi, à l’intérêt national, et qui permet d’assurer la transition entre domicile et établissement ; les effets en termes de répit pour les familles ; le projet d’essaimer sur l’ensemble du territoire.
MENTION
Groupement de coopération sociale et médico-sociale Sepia 41 (Centre-Val de Loire)
« Rester debout » : l’activité physique adaptée pour l’autonomie
Actions. Quinze Ehpad publics ont embauché neuf enseignants en activité physique adaptée (APA) pour prévenir ou ralentir la perte d’autonomie des résidents. Ce, dès 2019, avant même que la profession ne soit répertoriée par le ministère de la Santé. Variées, les activités proposées (judo, rugby, badminton, pétanque, mais aussi cuisine, pêche, jardinage…) ont des effets bénéfiques mesurés grâce au système d’évaluation élaboré dans le cadre du projet (tests de condition physique, entretiens motivationnels, de suivi…). Les enseignants APA participent aussi aux réunions de coordination des équipes et peuvent proposer du contenu de formation aux agents de soin afin d’optimiser les conditions de travail et de réduire les risques de troubles musculosquelettiques.
Impacts. Une hausse du niveau d’endurance, de force musculaire, de souplesse et d’équilibre a été constatée chez les 589 participants aux 4 353 ateliers proposés. Ainsi qu’une majoration de l’estime de soi, un renforcement des liens sociaux et une augmentation de l’appétit des pratiquants. Le projet a aussi amélioré le vécu des professionnels lors de la réalisation des soins.
Le jury a aimé. Un projet simple et utile, bien dans l’air du temps ; une efficacité étayée par des résultats.
CATÉGORIE PROMOTION DE LA CITOYENNETÉ ET PARTICIPATION DES PERSONNES ET DE LEUR FAMILLE
PRIX
Urapeda Sud (Provence-Alpes-Côte d’Azur)
« J’éval » : un jeu pour l’appropriation de l’évaluation par les personnes accompagnées
Action. Présenté sous la forme d’un jeu des sept familles, J’éval a été conçu en 2023 avec l’aide de personnes accompagnées, pour favoriser l’appropriation par ces dernières du nouveau référentiel de la Haute Autorité de santé (HAS). Le jeu permet de former les personnes accompagnées aux attendus du référentiel et de soutenir leur participation. Huit thématiques sont abordées : l’autonomie, la bientraitance, le CVS, les droits, l’expression et la participation, le parcours, le projet et la santé. Le jeu est accessible via un QR Code, avec des versions en Falc, LSF, LPC, audio. Une version braille est en développement. J’éval peut être utilisé dans les structures pour adultes ou enfants en situation de handicap, pour personnes à difficultés spécifiques ou encore pour personnes âgées.
Impacts. Il permet de sensibiliser ces personnes sur leurs droits et rencontre un vif succès auprès des professionnels et des publics dans de nombreux établissements et services.
Le jury a aimé. Une action nécessaire et importante pour que les personnes accompagnées se saisissent des enjeux de l’évaluation et y soient formées car elles sont parties prenantes ; une initiative facilement réplicable.
MENTION
Résidence du Parc du château d’Abondant (Centre-Val de Loire)
« Une ferme dans mon Ehpad » pour améliorer le lien social et l’autonomie des résidents
Action. En 2023, la résidence s’est transformée en ferme en accueillant cinq ânes, un mouton, un bouc, trois chevreaux, en partenariat avec le zoo-refuge de la Tanière et l’association Règne animal. Une ferme dans mon Ehpad vise à rendre les résidents acteurs de leur quotidien en prenant soin des animaux, en fonction de leurs capacités et de leurs envies. Ce rôle de soigneur leur permet de se réapproprier une posture citoyenne y compris auprès d’autres publics accueillis à la ferme-Ehpad (écoles, crèches, centres aérés, structures handicap, Protection judiciaire de la jeunesse, etc.). Le projet tend à modifier les représentations sociales du grand âge et de l’Ehpad, lieu de vie ouvert sur leur environnement.
Impacts. Les résidents participent davantage aux activités et à la vie de l’établissement, ils sont plus autonomes et leurs liens familiaux s’améliorent. Pour les professionnels, les animaux ont un effet apaisant lors des journées difficiles, certains témoignant même avoir retrouvé depuis du sens dans leur travail.
Le jury a aimé. Une démarche salutaire qui va au-delà de la médiation animale en alimentant le collectif, en donnant du pouvoir et des responsabilités aux résidents, tout en positivant la représentation des Ehpad.
MENTION
Sessad La Rochelle (Unapei 17 – Nouvelle-Aquitaine)
« Ensemble tout est possible » : création d’un réseau de jeunes ambassadeurs
Action. En 2022, le Sessad a lancé le projet Ensemble tout est possible, dans une logique d’autodétermination. Des ambassadeurs de 14 à 25 ans, issus du service, ont pour mission de recueillir la parole de leurs pairs et de construire, avec les autres parties prenantes (professionnels, familles, gouvernance de l’association), des projets permettant la participation effective des personnes concernées. Mené en plusieurs étapes (recueil des besoins, formation à l’autodétermination...), ce projet a abouti à la création d’un kit d’aide à la participation de tous au fonctionnement et à l’organisation du Sessad.
Impacts. L’évaluation est encore en cours, mais l’équipe observe plus de participation au conseil d’administration, où les jeunes ont présenté des projets comme un voyage à Paris. La boîte à idées est devenue un réflexe pour ces derniers comme pour les éducateurs. Plus généralement, la prise de parole est renforcée, sans compter un changement de regard et de posture des parents et des professionnels.
Le jury a aimé. Une vraie expérience d’autodétermination ; un projet met en œuvre les concepts de pair-aidance, de coconstruction, de valorisation des personnes ; un dispositif très pratique et facilement réplicable.
CATÉGORIE COOPÉRATION ET INSCRIPTION COMME ACTEUR DU TERRITOIRE
PRIX
Associations Madera, Étape, Union des étudiants exilés, Polaris 14, Yoga and sport with refugees (Ile-de-France)
« Point virgule » : projet inter-associatif pour la santé mentale des réfugiés
Action. Porté par un consortium de cinq associations, Point virgule consiste à promouvoir la santé mentale des personnes exilées en Île-de-France, en mêlant un accompagnement collectif et individuel, une orientation vers les espaces ressources, le développement des rôles sociaux et leur participation sociale. Chaque session se compose d’une trentaine de volontaires pour s’engager sur trois à quatre mois. Au menu ? Un atelier hebdomadaire thématique (art-thérapie, théâtre d’improvisation, projet professionnel, psychoéducation et stress post-traumatique, yoga et reconnexion avec son corps, thérapie par la danse). Des sorties sportives ou culturelles sont organisées et un comité « santé mentale et bien-être » composé des participants leur redonne un espace d’expression et de mobilisation pour favoriser l’entraide et les liens relationnels.
Impacts. Depuis octobre 2023, plus de cent personnes ont été accompagnées. 18 % des participants ont bénéficié d’une orientation et d’un accompagnement vers des dispositifs de santé mentale. Sans compter des orientations vers des dispositifs sociaux, professionnels, juridiques, culturels et sportifs. Prochaine étape ? Répliquer le projet en France et en Europe dans le cadre d’Erasmus +.
Le jury a aimé. Une démarche qui redonne du pouvoir d’agir et permet l’inclusion d’un public auquel on s’intéresse peu d’habitude et des résultats tangibles ; un projet passionnant, rare, humaniste.
MENTION
Ehpad des Missions africaines (Grand-Est)
Un Ehpad, lieu de vie et de rencontres
Action. Sur sa vaste propriété, l’Ehpad est devenu un site pluriel et collaboratif avec ses nombreux partenaires (crèche Montessori, apiculteur, associations de préservation de la biodiversité, Croix-Rouge…) afin de s’inscrire comme acteur du territoire, tout en renforçant les mutualisations et les échanges. L’enjeu : s’agrandir sans dénaturer la philosophie familiale, sans alourdir les charges administratives, en gardant son expertise et en s’appuyant sur celle des autres. Le site compte une micro-crèche, un pôle d’activités et de soins adaptés, un service de soins infirmiers à domicile, une résidence pour aînés, un refuge de la Ligue de protection des oiseaux, un tiers-lieu rassemblant associations et entreprises, une bibliothèque...
Impacts. Ont eu lieu des expositions d’artistes locaux, des ateliers jardin partagé avec les habitants et dessin pour les enfants du village. La semaine est rythmée : jeux intergénérationnels avec les enfants de la crèche les lundis et vendredis, loto tous les mardis, interventions des résidents pour l’entretien des espaces verts le mercredi, bar à jeux ouverts aux habitants et animé par deux bénévoles…
Le jury a aimé. Un projet foisonnant ; une démarche intégrée variée et ultradynamique ; un Ehpad qui s’est saisi de toutes les opportunités pour s’ouvrir sur son territoire.
MENTION
Hôpital du Pays de Retz
« Côté soin » : une plateforme RH territoriale
Action. Le but de la plateforme RH territoriale du Collectif d’orientation territorial des emplois du soin (Côté soin) ? Favoriser l’attractivité des métiers du soin et du prendre soin en agissant d’une façon coordonnée et en dépassant les logiques de concurrence à l’embauche. Le dispositif est porté par un collectif composé des représentants des structures sanitaires et médico-sociales du territoire, libéraux et acteurs institutionnels et territoriaux. La plateforme a été inscrite par les libéraux dans le projet de santé de la communauté professionnelle territoriale de santé en 2020 puis dans le contrat local de santé. Ce projet bénéficie de l’accompagnement de l’agence nationale Anap et d’un financement de l’ARS de 100 000 euros par an.
Impacts. Cette coopération a permis le recrutement d’un médecin, la diffusion de propositions de logement et un changement de paradigme dans les règles d’attribution de certains logements relevant de la compétence communale. Mais aussi la création d’un groupe de travail sur les conditions d’accueil des internes, l’ouverture du plan de formation à d’autres partenaires et la possibilité de réaliser des stages de découverte dans d’autres structures.
Le jury a aimé. Une démarche globale ambitieuse et intelligente, qui prend en compte l’ensemble des problématiques de recrutement (logement, garde d’enfant, mobilité), témoignant d’une vraie dynamique territoriale partenariale ; une feuille de route complète en matière de recrutement « à fort potentiel ».