Jean-Michel Abry, directeur centre Odette Witkowska, Sainte-Foy-lès-Lyon
C'est le 1er décembre que le mensuel Direction(s) a remis son 6e Trophée, en présence de nombreux directeurs et personnalités du secteur social et médico-social.
Créé en 2005, il a pour but de valoriser des initiatives réussies, exemplaires et reproductibles, dans le domaine du management d'équipe, de la conduite de projet et de l'amélioration du service rendu aux usagers. Les candidats pouvaient postuler dans quatre catégories :
- Le management d'équipe
- l'adaptation des structures à l'évolution des besoins des usagers
- la mise en œuvre d'une démarche d'évaluation
- la coopération entre les secteurs social, sanitaire et médico-social.
Près de 100 dossiers
Cette année, 95 dossiers étaient en compétition, un nombre en très nette augmentation par rapport aux éditions précédentes, signe du dynamisme et de l'innovation du secteur. « Le cru était particulièrement riche cette année, tant par la quantité de dossiers à examiner que par la diversité et l'originalité des initiatives présentées », a salué le jury, qui s'est réuni le 15 octobre dernier.
L'ensemble des secteurs d'activité de la loi 2002-2 étaient représentés, avec une forte présence du handicap. Nouveauté cette année, plusieurs dossiers émanant du secteur de la petite enfance et d'établissements hospitaliers.
Comme les années passées, la deuxième catégorie a fait le plein et recueilli pas moins de 43 projets, émanant de structures très diverses tant par leur taille que par l'originalité des projets lancés. À l'inverse, le jury n'a pas pu départager de candidats pour désigner un lauréat dans la catégorie « démarche d'évaluation ». Malgré la qualité de certains dossiers reçus, le jury a regretté leur caractère trop normatif et l'absence de réelle innovation dans les actions présentées.
Pour la deuxième année, il a décidé d'attribuer un prix « coup de cœur » et de récompenser le centre parental Aire de famille à Paris. Cette structure expérimentale concourait dans la catégorie « adaptation des structures à l'évolution des besoins des usagers ». Elle accueille des jeunes couples âgés de 18 à 26 ans, en situation de vulnérabilité psychosociale, dont la jeune femme est enceinte.
La démarche vise à soutenir la fonction maternelle. L'accompagnement repose sur l'hébergement des jeunes familles dans des studios-relais, puis des appartements. Le centre a su trouver des financements de l'État et du département au titre de la prévention précoce et de l'alternative au placement.
Sensible aux difficultés de financements de tels projets et à l'absence de réponses de prise en charge des jeunes majeurs, le jury a voulu saluer cette initiative.
(1) Lire ce numéro, p. 16
Sophie Courault
Le palmarès
Management d'équipe
Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes Les Roseaux de l'Ille à Montreuil-sur-L'Ille (Ille-et-Vilaine)
Action primée. Mise en place d'un échange de postes, annuel et ponctuel. Pendant quelques jours, les salariés de l'Ehpad ont pu découvrir le poste d'un collègue. L'expérience a été menée par des salariés de l'équipe de jour qui se sont initiés au travail de nuit (et réciproquement) ; des aides-soignants, aides médico-psychologiques... qui ont travaillé auprès de publics différents. À travers les échanges, l'action a permis aux collaborateurs de prendre en compte les difficultés des autres postes et de valoriser leur propre travail. Et à l'ensemble des salariés de mieux connaître les résidants et de développer un esprit d'équipe. Désormais, des collègues peuvent se remplacer « au pied levé ».
Le jury a été sensible à la leçon d'humilité collective de la démarche qui a permis d'apaiser les tensions existant entre différents services et de créer une meilleure cohésion entre les services.
Coopération entre les secteurs sanitaire, social et médico-social
Fondation protestante Sonnenhof à Bischwiller (Bas-Rhin)
Action primée. Création du réseau Handident Alsace, associant sur la base du volontariat chirurgiens-dentistes libéraux, établissements médico-sociaux et une structure sanitaire porteuse du plateau technique spécialisé.
Le réseau comprend 3 volets : le dépistage et la formation du personnel des institutions accueillant les personnes en situation de handicap mental ; la formation des chirurgiens-dentistes adhérents au réseau ; la continuité des soins assurés par les cabinets libéraux et le centre Handident.
Le jury a salué l'approche globale développée par les différents acteurs, ainsi que la qualité de la relation avec des praticiens libéraux. Il a été sensible au caractère facilement reproductible de la démarche, le suivi bucco-dentaire des personnes handicapées mentales constituant une urgence sanitaire.
Lauréat du trophée 2010
Prix de l'adaptation des structures à l'évolution des besoins des usagers
Foyer occupationnel, La maison des 1001 couleurs (Adapei 16) à Abzac (Charente)
Action primée. La création d'un foyer occupationnel pour personnes vieillissantes en situation de handicap mental, dont le projet repose autour de quatre axes : l'aide à la personne (les personnes handicapées sont placées dans une posture d'aidante des personnes âgées de la commune), la sensibilisation au respect de l'environnement avec la mise en place d'une ferme éducative, l'animation de la vie locale par les résidants du foyer et leur participation à la vie associative du village (1).
Le jury a particulièrement apprécié la démarche qui va au-delà de l'adaptation des structures aux besoins des usagers. Elle crée du lien social en valorisant les usagers par la qualité des services rendus à la population locale. Ce projet réintroduit de l'activité économique dans un territoire en voie de désertification.
Le 4e prix des lecteurs
Un panel de votants en ligne a décerné le prix des lecteurs à l'Association fraternité-engagement-justice-insertion (Afeji), pôle personnes adultes handicapées et personnes âgées, de Dunkerque (Nord). Ce comité territorial, qui réunit 4 associations médico-sociales (dont l'AFEJI), les associations d'aide à domicile, le Clic et l'hôpital maritime local, concourait dans la catégorie « coopération entre les secteurs sanitaire, social et médico-social ». Objectif de ce regroupement : mieux répondre au parcours de vie des usagers, coordonner les réponses sur un même territoire et de mutualiser les moyens. Le comité a su développer des projets communs, et notamment le dépôt d'un dossier de création d'un accueil de jour avec des réponses interassociatives, la constitution d'une liste d'attente commune. Le comité a également réalisé un colloque sur la formation ouvert à l'ensemble de professionnels du territoire. Il a aussi permis de mutualiser les moyens des établissements au bénéfice des usagers (balnéothérapie, espace snoezelen, services paramédicaux...).
Publié dans le magazine Direction[s] N° 80 - janvier 2011
Images
Jean-Michel Abry, directeur centre Odette Witkowska, Sainte-Foy-lès-Lyon
Daniel Carasco, directeur maison d'enfants à caractère social La Providence, Nîmes
Laurent Cocquebert, avocat, Paris
Philippe Dandeville, directeur général association Aurore, Évreux
Jean-Marie Faucher, directeur général Association Arapej, Paris
Laurence Licata, consultante indépendante, Longwy
Patrick Soria, directeur général Adapei de Vendée, La Roche-sur-Yon
Maurice Beccari, directeur général Fisaf, Carbon-blanc