Nouveau pas franchi dans la rénovation de la convention collective nationale du 31 octobre 1951 (CCN 51). À l’ordre du jour de la commission paritaire du 11 avril ? La reprise d’ancienneté, la prime décentralisée et le référencement des nouveaux métiers dans la classification. Sujets pour lesquels un accord rapide semble en bonne voie.
Départs en retraite
Autres points – plus sensibles – abordés : la récupération des jours fériés et l’allocation de départ à la retraite. Selon la fédération d’employeurs Fehap, des avancées ont été proposées aux syndicats de salariés. Sylvie Amzaleg, directrice des relations du travail de la Fehap détaille : « Tous les jours fériés seraient récupérés, à l’exception de ceux tombant sur un repos hebdomadaire. Quant à l’allocation pour départ volontaire à la retraite, nous proposons une réévaluation des trois premières tranches d’ancienneté : un mois de salaire de 10 à 14 ans d’ancienneté, deux mois de 15 à 19 d’ancienneté, trois mois de 20 à 24 ans. »
L’analyse est toute autre pour Michel Rollo, secrétaire général de la fédération CFTC Santé Sociaux. « Il s’agit d’une remise en cause intolérable des jours fériés et du départ à la retraite. Les propositions de la Fehap n’ont satisfait aucune organisation syndicale et constituent un recul par rapport à l’existant. » La CGT confirme, et prévient qu’elle fera tout pour « conserver la récupération des jours fériés tel que prévue actuellement par la CCN 51 ».
La Fehap s’est, par ailleurs, engagée à remettre le chiffrage de cet avenant lors de la prochaine réunion, prévue le 10 mai. Deux autres dates de négociation ont été arrêtées : les 23 mai et 27 juin. Conformément au délai supplémentaire décidé par l’assemblée générale de la Fehap, le 30 mars dernier. Tout en envisageant, en dernier recours, une dénonciation partielle.
Julian Breuil
Publié dans le magazine Direction[s] N° 85 - juin 2011