Jean-Pierre Delfino, directeur général d'Unifaf
Première concrétisation du plan Métiers de l’autonomie ? Un accord-cadre national d’engagement pour le développement de l'emploi et des compétences (Edec), conclu le 27 mars entre l'État, six organisations d'employeurs, quatre syndicats de salariés et autant d'organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA). Avec un cofinancement de l’État de 1,8 million d’euros maximum, il couvre ainsi, sur trois ans, 31 000 structures, notamment des branches associative sanitaire, sociale et médico-sociale (Bass) et de l'aide à domicile (BAD).
Premier volet ? Apporter un appui à la gestion des ressources humaines via la diffusion d’outils ou la réalisation de missions de conseil pour les structures de moins de 300 salariés et les particuliers employeurs. « Après validation du comité de pilotage de l'accord, il sera aussi possible d’intervenir auprès de celles de 300 employés et plus, dont le nombre est amené à croître dans notre secteur », se satisfait Jean-Pierre Delfino, directeur général de l'OPCA Unifaf. Le texte prévoit des actions d'ingénierie de formation sur le management pour les cadres intermédiaires et d'améliorer la communication afin d’accroître l'attractivité des métiers de l'autonomie. Un enjeu important, souligne Jean-Pierre Delfino : « Face aux départs en retraite, nos adhérents seront amenés à recruter quelque 100 000 personnes d’ici à 2020, dans un contexte d’évolution de la demande de services. »
Renforcer la qualification
Le second axe porte sur le soutien à la professionnalisation et à la qualification. Principaux dispositifs : le renforcement de l’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (VAE), ainsi que des actions de formation complémentaires, mises en place par les OPCA et les employeurs, sur certaines problématiques (pathologies spécifiques, avancée en âge des personnes handicapées….). Enfin, en matière de prévention des risques professionnels, des guides de bonnes pratiques seront publiés à destination notamment des personnels intervenant auprès des personnes âgées et handicapées.
Justine Canonne
Publié dans le magazine Direction[s] N° 120 - mai 2014