Jean-Pierre Oulhen, secrétaire général adjoint du CH-FO
Le 11 juin, le comité consultatif national (CCN) des directeurs d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) a été l’occasion d'examiner le programme de travail prévu pour le second semestre 2015. Au menu notamment ? La poursuite du groupe de contact entre les agences régionales de santé (ARS) et les syndicats de directeurs de la fonction publique hospitalière (FPH), dont la relance le 4 juin est réussie, estime le Syncass-CFDT. Favorable à la systématisation de telles rencontres au niveau local, celui-ci plaide une fois encore pour l’adoption d’une charte de bonnes pratiques, rendue « nécessaire » par le plan triennal d’économies et la loi Santé. De son côté, le CH-FO entend bien ne pas s’arrêter là. « Il faut dépasser les simples constats, soutient Jean-Pierre Oulhen, son secrétaire général adjoint. Dans certaines régions, les directeurs sont maltraités par les services déconcentrés, qui doivent respecter leurs droits. Une instance dotée d’un réel pouvoir d’injonction doit être en mesure de le leur rappeler, si besoin. »
Conditions de travail à la loupe
Autre sujet évoqué ? La création d’une commission des conditions de travail commune aux trois corps de direction, objet d’un projet de décret examiné en séance. « C’est un premier pas important, reprend Jean-Pierre Oulhen. Le dispositif sera ensuite à parfaire, en instaurant un droit de saisine pour les situations réclamant des actions rapides. »
En revanche, toujours rien à attendre du côté de l’évolution statutaire [1], un dossier absent de l’agenda. Le Syncass-CFDT, l’UFMICT-CGT et le CH-FO ne désarment pas, assure ce dernier : décidés à convaincre la ministre de la Santé Marisol Touraine de rouvrir avant la fin de l’année le chantier de l’unité statutaire avec les directeurs d’hôpital, ils sont prêts à mettre en œuvre « tous les moyens nécessaires ».
[1] Lire Direction[s] n° 132 p. 6
Gladys Lepasteur
Publié dans le magazine Direction[s] N° 133 - juillet 2015