Satisfecit ministériel à la lecture des résultats de la seconde édition de l'enquête Bientraitance (1) en établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Motif ? « Une amélioration générale des pratiques professionnelles entre 2009 et 2010 » (2), relève la ministre des Solidarités, Roselyne Bachelot. L'objectif de l'enquête, basée sur une démarche d'autoévaluation des établissements, est double : estimer l'avancée des pratiques, mais également soutenir les professionnels et les autorités de contrôle. Un outil majeur contribuant, notamment, au processus d'évaluation interne.
En 2010, quelque 5 200 Ehpad ont renseigné le questionnaire, élaboré par l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm). Pour cette dernière, la participation importante (76 %) témoigne « d'une forte mobilisation des équipes ». Parmi les enseignements, il est à noter que 70 % des structures procèdent désormais au recueil systématique des habitudes et des centres d'intérêt des résidants (+11 points par rapport à 2009). Et près d'un Ehpad sur deux prend à chaque fois en compte leurs attentes (+8 points).
Bémol sur la formation
Évolution des pratiques également en matière d'expression des usagers à travers le conseil de la vie sociale et de l'élaboration du projet personnalisé, plus régulièrement réalisé en lien avec le résidant (+3 points). Mais c'est sans doute, en termes de gestion des faits de maltraitance que les structures ont le plus progressé : 74 % d'entre elles ont mis en œuvre des protocoles systématiques (contre 60 % en 2009).
Carton jaune en revanche sur le plan de la formation : « Quelle que soit la thématique (bientraitance, accompagnement de fin de vie...), la proportion de personnel formé de façon méthodique reste faible », relève l'Anesm. Un constat qui n'a pas échappé à l'association de directeurs AD-PA pour laquelle « la question essentielle est toujours la même : il faut plus de personnels, et de personnels formés, pour aider [les personnes âgées] fragilisées ».
(1) En ligne sur le site de l'Anesm
(2) Lire Direction(s) n° 73 p. 6
Gladys Lepasteur
Publié dans le magazine Direction[s] N° 90 - décembre 2011