Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

Établissements pour personnes âgées
La bientraitance progresse

27/10/2011

Satisfecit ministériel à la lecture des résultats de la seconde édition de l'enquête Bientraitance (1) en établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Motif ? « Une amélioration générale des pratiques professionnelles entre 2009 et 2010 » (2), relève la ministre des Solidarités, Roselyne Bachelot. L'objectif de l'enquête, basée sur une démarche d'autoévaluation des établissements, est double : estimer l'avancée des pratiques, mais également soutenir les professionnels et les autorités de contrôle. Un outil majeur contribuant, notamment, au processus d'évaluation interne.

En 2010, quelque 5 200 Ehpad ont renseigné le questionnaire, élaboré par l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm). Pour cette dernière, la participation importante (76 %) témoigne « d'une forte mobilisation des équipes ». Parmi les enseignements, il est à noter que 70 % des structures procèdent désormais au recueil systématique des habitudes et des centres d'intérêt des résidants  (+11 points par rapport à 2009). Et près d'un Ehpad sur deux prend à chaque fois en compte leurs attentes (+8 points).

Bémol sur la formation

Évolution des pratiques également en matière d'expression des usagers à travers le conseil de la vie sociale et de l'élaboration du projet personnalisé, plus régulièrement réalisé en lien avec le résidant (+3 points). Mais c'est sans doute, en termes de gestion des faits de maltraitance que les structures ont le plus progressé : 74 % d'entre elles ont mis en œuvre des protocoles systématiques (contre 60 % en 2009).

Carton jaune en revanche sur le plan de la formation : « Quelle que soit la thématique (bientraitance, accompagnement de fin de vie...), la proportion de personnel formé de façon méthodique reste faible », relève l'Anesm. Un constat qui n'a pas échappé à l'association de directeurs AD-PA pour laquelle « la question essentielle est toujours la même : il faut plus de personnels, et de personnels formés, pour aider [les personnes âgées] fragilisées ».

(1) En ligne sur le site de l'Anesm

(2) Lire Direction(s) n° 73 p. 6

Gladys Lepasteur

Publié dans le magazine Direction[s] N° 90 - décembre 2011






Ajouter un commentaire
La possibilité de réagir à un article de Direction[s] est réservé aux abonnés  du magazine Direction[s]
Envoyer cette actualité par email :
Email de l'expéditeur (vous)*

Email du destinataire *

Sujet*

Commentaire :

* Champs obligatoires

Le Magazine

N° 181 - décembre 2019
15e Trophée. L'audace à l'honneur
Voir le sommaire

Offres d'emploi
Les 5 dernières annonces publiées
Association ISATIS

DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT (H/F)

UDAF de l'Yonne

CHEF DE SERVICE (H/F)

GROUPE SOS Jeunesse

CHEF DE SERVICE H/F

FEDERATION APAJH

Directeur ESAT / EA Larmor Plage

Sauvegarde Isère

Chef de Service Socio-éducatif


Voir toutes les offres
Trophée 2019 : l'essentiel

La cérémonie des remises de prix du 15e Trophée Direction[s] s'est tenue le 27 novembre 2019. Nous vous donnons rendez-vous prochainement pour l'édition 2020 !

Le Trophée Direction[s] est organisé sous les hauts patronages de :
Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé,
Sophie Cluzel, secrétaire d'État en charge des personnes handicapées,
Christophe Itier, haut-commissaire à l'Économie sociale et solidaire et à l'Innovation sociale.

   

            

 

En partenariat avec : 

Voir le palmarès 2018
Voir le reportage vidéo du lauréat 2018