Palmarès du Trophée Direction[s] 2018
Action primée
Association Les Jeunes Handicapés (AJH), à Lahage (Haute-Garonne)
Ouverture d’un restaurant, Le Restô des Lacs, via la création d’une société unique par action simplifiée. Un « sas » entre les milieux protégé et ordinaire pour les travailleurs handicapés de l’Esat.
C’est pour répondre à la volonté de travailleurs d’Esat de travailler dans un restaurant sans stigmatisation que l’association a acheté et ouvert en avril 2018 Le Restô des Lacs. Pour la circonstance, une société d’insertion a été créée, sous le statut de société unique par action simplifiée. L’initiative repose, avec le soutien de la mairie, sur l’alliance de plusieurs intervenants : salariés, chefs prestataires dotés d’une expérience en milieu protégé et travailleurs handicapés. Outre le recours à des fournisseurs locaux, ce projet citoyen de territoire contribue également à maintenir une activité économique en milieu rural. Aujourd’hui, 60 couverts sont servis en moyenne chaque midi. Pistes de développement envisagées ? Organisation de soirées festives, développement d’une activité de traiteur, création d’une franchise de « restô responsable et citoyen »…
Le jury a aimé : la prise de risque du gestionnaire. Un projet atypique de valorisation des personnes handicapées, au croisement de différents champs (médico-social, économique, développement durable local).