Palmarès 2011
Coopération entre les secteurs sanitaire, social et médico-social
Prix attribué à : l'Association pour une vieillesse heureuse (Avihe)
Action primée. L'Avihe est une association de gestion créée en 1986 qui vise la promotion de la qualité de vie des personnes âgées. Elle rassemble aujourd'hui quelque 40 adhérents (établissements d'hébergement et services de soins infirmiers à domicile) implantés dans trois départements auvergnats. Ils bénéficient ainsi d'un plateau technique grâce à une mutualisation des coûts et des moyens (matériels et humains) : interventions régulières de personnels spécialisés qualifiés (ergothérapeutes, psychomotriciens…), mise à disposition d'équipements (audiovisuels, minibus aménagés, ludothèque adaptée)… Outre l'équité de prise en charge des personnes âgées, l'Avihe permet le développement des échanges entre les structures et promeut leur ouverture sur leur environnement.
Le jury a aimé : le projet, qui implique une vraie coopération dans un contexte géographique très difficile, et associe de nombreux établissements publics et privés associatifs sans oublier le domicile.
Gouvernance, management et RSE
Prix attribué à : l'Association départementale de sauvegarde de l'enfance et de l'adolescence de Seine-et-Marne (Adsea 77)
Action primée. L'Adsea 77 a intégré un fonctionnement par pôles d'expertise : quatre pôles permanents (Europe, administratif, développement durable et sécurité) et quatre autres travaillant sur des thématiques annuelles. Sur les huit groupes de travail, cinq sont essentiellement composés de cadres. Des partenaires extérieurs (magistrats, formateurs, chercheurs…) sont aussi associés. Les travaux sont planifiés sur un an et les pôles se réunissent chaque trimestre. Ils travaillent en interaction avec les administrateurs et les équipes de direction. Les travaux donnent lieu à des écrits, diffusés au conseil d'administration et aux cadres associatifs. Cette organisation a été initiée en 2007 pour pallier un important clivage entre établissements et services qui ne permettait pas à la direction générale d'assurer un management en cohérence avec la politique associative et la commande publique. L'objectif était de positionner la direction générale dans une fonction managériale pleine et entière.
Le jury a aimé : la volonté de mener des projets et des réflexions transverses, de faire collaborer l'interne et l'externe, la dynamique de gouvernance, la méthode et la traçabilité.
Innovation et adaptation face à l'évolution des besoins
Prix attribué à l'association Aurore, Paris.
Action primée. Le Carré des biffins est un projet expérimental d'action sociale qui vise à organiser et encadrer un marché de produits, issus de la récupération, vendus par des biffins.
L'objectif ? Répondre à la situation d'urgence de ces personnes, en grande exclusion, qui subsistent en revendant des biens récupérés. Ils sont accueillis par l'association qui encadre leur activité. L'occasion surtout de mettre en œuvre un processus d'accès aux droits et d'insertion, de participer à l'animation de la vie du quartier en créant du lien social et de contribuer à l'amélioration de l'environnement local. Ainsi, 80 biffins bénéficient d'un suivi social individualisé et se font aider dans leurs démarches administratives et sociales. Le lieu de vente solidaire est devenu un espace de socialisation. Redonnant de la dignité à des personnes marginalisées.
Le jury a aimé : le projet de réinsertion qui pose un cadre et s'adresse à des publics particulièrement marginalisés.
Bientraitance, amélioration continue de la qualité et performance
Prix attribué à l'association Aux captifs, la libération
Action primée. L'antenne de Paris, centre de l'association, a mis en place des séjours annuels de parcours de dynamisation destinés aux personnes en situation de grande précarité fréquentant régulièrement l'antenne. Chaque séjour est proposé par le travailleur social référent lors d'un entretien individuel avec la personne concernée. Sous la forme d'un déplacement de quelques nuits maximum, l'association met en place plusieurs leviers d'éducation, de responsabilisation et de création de lien social. Ces moments représentent de véritables ruptures avec le quotidien, qui permettent aux personnes de vivre une expérience de groupe, de se re-familiariser avec le logement et de participer à des activités culturelles.
Le jury a aimé : si les transferts ne sont pas innovants en soi, ceux pour des publics en grande marginalité le sont.