Une instruction de la direction générale de la cohésion sociale (DGCS) du 11 septembre dernier détaille la répartition des crédits délégués par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) aux agences régionales de santé (ARS) dans le cadre du déploiement du projet Paerpa (Personnes Agées En Risque de Perte d’Autonomie), en vue du financement de la formation des intervenants des services d'aide et d'accompagnement à domicile (Saad).
Une enveloppe de 784 454 euros pour l’année 2014, répartie entre les 9 ARS (Aquitaine, Bourgogne, Centre, Ile-de-France, Limousin, Lorraine, Midi-Pyrénées, Nord Pas-de-Calais, Pays de la Loire) chargées de mettre en œuvre les projets pilotes, est ainsi consacrée.
Les montants effectivement versées aux ARS sont cependant diminués des crédits déjà alloués, et non consommés, aux agences en 2011 pour le financement d’actions locales de formation des personnels qui accompagnent les personnes âgées et handicapées à domicile et en établissement. Les régions Aquitaine, Midi-Pyrénées, Pays de la Loire et Ile de France ne recevront ainsi aucun nouveau crédit.
Introduite par la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2012, cette expérimentation d’un nouveau mode d’organisation des soins a été étendue par la LFSS pour 2013.
« La démarche Paerpa met en œuvre de nouvelles pratiques professionnelles pour optimiser le parcours des personnes âgées de plus de 75 ans dont l’état de santé est susceptible de s’altérer pour des raisons d’ordre médical et/ou social », rappelle la DGCS. Elle précise par ailleurs que la « formation spécifique » à financer pour les aides à domicile « vise à leur permettre de savoir repérer les indices de risques de perte d’autonomie des personnes accompagnées à leur domicile, et transmettre chaque fois que nécessaire les informations pertinentes aux membres de la coordination clinique de proximité (CCP), et en particulier au médecin traitant ».
Source : instruction du 11 septembre 2014
Elise Brissaud