Le secrétariat général du comité interministériel de prévention de la délinquance détaille, dans une circulaire du 31 décembre 2014, les orientations à suivre par les préfets en 2015 en matière d’utilisation des crédits du Fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD), qui s’élèvent cette année à 52,9 millions d’euros.
Les actions prioritaires à financer découlent de la mise en œuvre de la stratégie nationale de prévention de la délinquance adoptée par le gouvernement pour la période 2013-2017. Pour rappel, 3 programmes sont concernés :
- Programme d’actions à l’intention des jeunes exposés à la délinquance ;
- Programme d’actions pour améliorer la prévention des violences faites aux femmes, des violences intrafamiliales et l’aide aux victimes ;
- Programme d’actions pour améliorer la tranquillité publique.
Les deux premiers programmes, basés sur les actions de prévention, disposeront d’une enveloppe de 34 millions d’euros, tandis que le 3ème, principalement dédié à la vidéoprotection, bénéficiera de 18 millions d’euros.
Les 3/4 de ces crédits (hors videoprotection) devront être affectés aux quartiers prioritaires de la politique de la ville et aux « quartiers placés en veille active au travers des contrats de ville », précise la circulaire.
L’administration demande par ailleurs aux préfets de « renforcer de manière conséquente les moyens alloués aux actions de prévention de la récidive », l’objectif étant de doubler au niveau national les crédits consacrés à cette priorité.
Enfin, le FIPD aura également vocation en 2015 à soutenir des actions de prévention de la radicalisation et d’accompagnement des familles, dans le cadre du plan de lutte contre la radicalisation violente et les filières terroristes présenté par le gouvernement en avril dernier.
Source : circulaire du 31 décembre 2014
Elise Brissaud