Pour 2017, le montant des ressources disponibles du fonds d'intervention régional (FIR) – après mises en réserve – s’élève à 3 380 millions d’euros, annonce la traditionnelle circulaire précisant les priorités d'emploi de ces crédits, publiée le 24 mai. Son annexe 2 dévoile plus particulièrement le montant des dotations régionales qui seront officiellement fixées par un arrêté en attente de parution au Journal officiel.
Loi Santé
Détaillées en annexe 1, les orientations nationales du FIR 2017 s'inscrivent dans la continuité de celles fixées l'an dernier. L'accent est à nouveau mis sur les mesures prévues par la loi Santé, telles que :
Financement des GEM et des MAIA
Dans un autre registre, le document détaille le financement :
- des groupes d'entraide mutuelle (GEM), bénéficiant de 32,9 millions d'euros auxquels s'ajoutent 2,9 millions d'euros de crédits supplémentaires consacrés aux groupes existants ;
- des méthodes d'action pour l'intégration des services d'aide et de soins dans le champ de l'autonomie (MAIA), dont les crédits s'élèvent à 94,6 millions d’euros.
Cette année encore, des recommandations sont adressées aux directeurs généraux d'agences régionales de santé (ARS) pour l'utilisation des reliquats non pérennes et non affectés (aux MAIA essentiellement). Elles correspondent à celles formulées en 2016 à une différence près : la création de Spasad n'est plus identifiée comme orientation prioritaire...
Paerpa
Toujours dans la continuité, le FIR servira à financer les plans d'action des parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d’autonomie (Paerpa). Lesquels ont été étendus à l'ensemble des ARS sur des territoires pilotes sélectionnés à travers un nouveau cahier des charges diffusé l'an passé.
Les premiers territoires expérimentateurs sont invités à entamer leurs travaux d'évaluation et de retour d'expérience tandis que les nouveaux sont appelés à se concentrer sur "les mises en place rapides des outils".
Source : circulaire du 5 mai 2017.
Sybilline Chassat-Philippe