Démarré en 2011, en application de la mesure 4 du plan Alzheimer, le déploiement des maisons pour l’autonomie et l’intégration des malades d’Alzheimer (MAIA) se poursuit cette année avec la création de 50 nouveaux dispositifs (il en existe aujourd’hui 148).
Une circulaire interministérielle du 10 janvier 2013 prévoit le lancement dans les prochains jours, par les agences régionales de santé (ARS), d’appels à candidatures pour la création d’une ou plusieurs MAIA par région, selon une répartition détaillée en annexe du document. Les porteurs de projet auront jusqu’au 15 mars 2013 pour y répondre et les résultats seront connus le 30 avril au plus tard.
Les nouvelles MAIA seront financées à hauteur de 8 millions d’euros en année partielle, comprenant la prise en charge du pilotage et du fonctionnement sur 11 mois, et des gestionnaires de cas sur 4 mois. Le cahier des charges prévoit un minimum de 2 gestionnaires de cas par dispositif.
Le document rappelle que la création de la MAIA sera effective dès la signature d’une convention entre l’ARS et le porteur sélectionné (annuelle ou pluriannuelle) et le recrutement du pilote.
L’objectif est, d’une part, de « proposer une réponse harmonisée, complète et adaptée » à chaque personne atteinte de la maladie d’Alzheimer et, d’autre part, de « développer une réelle coopération à travers un processus d’ « intégration » par la co-responsabilisation des acteurs, des décideurs et des financeurs quels que soient leurs champs d’intervention (sanitaire, médico-social et social), avec la perspective d’obtenir un label qualité ».
Source : Circulaire interministérielle DGCS/DHOS du 10 janvier 2013
Elise Brissaud