Repérage, diagnostic, intervention précoce. Tel doit être le « triptyque » fondateur des plans d’action des agences régionales de santé (ARS) en matière d’autisme ou autres troubles envahissants du développement (TED), comme l’explique une instruction du 17 juillet 2014 dans le cadre de la mise en œuvre du 3ème plan autisme 2013/2017 .
Les ARS sont ainsi tenues de mettre en place un « maillage territorial reposant sur une organisation régionale coordonnée et graduée du repérage, du diagnostic et des interventions précoces ».
Cette organisation implique en priorité l’identification et la mobilisation des ressources existantes (à la fois l’offre médico-sociale, sanitaire et libérale) ainsi que l’association et l’accompagnement des parents. Un « contact anticipé » avec la maison départementale des personnes handicapées (PDPH) et l’Education nationale, « éléments essentiels dans l’élaboration et la continuité du parcours précoce » de l’enfant, doit également être recherché.
L’organisation graduée doit permettre une complémentarité entre le niveau de proximité (qui repose sur des équipes de diagnostic et d’intervention identifiées) et un niveau de recours spécialisé régional pour les situations de diagnostics et d’évaluations fonctionnelles complexes. Le centre de ressource autisme (CRA) et les équipes hospitalières pluridisciplinaires qui lui sont associées pour les enfants et les adultes en « constituent le socle », précise l’instruction.
Pilotage
La démarche régionale visant à la structuration du maillage territorial doit s’appuyer sur une « large concertation stratégique et technique », indique l’administration. La concertation stratégique, qui réunit l’ensemble des acteurs concernés (dont les associations d’usagers et les familles), doit permettre l’élaboration des principales orientations pour la mise en œuvre d’un repérage, diagnostic et accompagnement efficient au sein de la région.
La coordination locale technique doit quant à elle accompagner le développement des actions stratégiques sur le territoire.
L’administration recommande aux ARS d’établir, dans le cadre de la concertation stratégique, un diagnostic régional du repérage, du diagnostic et de l’intervention, et leurs modalités d’articulation territoriale (identification des acteurs, identification des territoires qui en sont insuffisamment pourvus, identification des forces et des faiblesses relatives aux procédures et à la coordination des acteurs, détermination des ressources et des besoins en matière d’information et de formation des professionnels…).
Puis, pour aider à l’élaboration des priorités d’action qui doivent en découler, l’instruction liste des exemples de thèmes à aborder dans le cadre des concertations stratégiques et techniques, tels que :
- Les modalités de développement de la structuration des professionnels de l’offre de diagnostic de proximité ;
- Une réflexion sur l’offre médico-sociale, sanitaire et libérale et son évolution pour la mise en œuvre des interventions précoces ;
- Les actions d’information et de formation à mener auprès des acteurs de la petite enfance ;
- Les priorités de formation favorisant l’appropriation des recommandations de bonnes pratiques ;
- La construction d’outils de coopération et de liaison entre les acteurs.
Un « pilotage fort » de l’ARS est requis pour la mise en œuvre et le suivi du triptyque.
Source : instruction du 17 juillet 2014
Elise Brissaud