Annoncé par le Président de la République en février 2015, le nouveau « service civique universel » poursuit sa progression. La ministre des Affaires sociales et de la Santé a adressé le 9 décembre dernier, aux agences régionales de santé (ARS), une circulaire visant à développer le dispositif dans les établissements de santé, les structures pour personnes âgées et handicapées et les associations gestionnaires et représentatives.
Rappelons que le service civique universel permet à tout jeune entre 16 et 25 ans (30 ans pour les volontaires en situation de handicap) de s’engager pour 6 à 12 mois dans une mission d’intérêt général auprès d’un organisme agréé.
« Opportunité »
En plus des 10 000 missions déjà ouvertes dans le champ du ministère, Marisol Touraine attend le déploiement de 17 000 nouvelles missions en 2016 et 25 000 en 2017. Pour ce faire, elle demande ARS d’informer l’ensemble des établissements et associations gestionnaires de « l'opportunité qui s’offre à eux de pouvoir accueillir, sans limite quantitative, des jeunes en service civique ».
Dans la lettre adressée à leur attention, la ministre souligne le « rôle essentiel » que peuvent jouer les volontaires au sein des structures, celles-ci étant désignées comme des « terrains particulièrement adaptés » pour l’accueil des jeunes. Et cite, à titre d’exemple : les missions participant à développer les liens entre résidents, à maintenir les liens familiaux par l’accès aux outils numériques, celles contribuant au changement de regard sur le handicap ou à faire vivre le principe de l’accessibilité universelle.
Agrément
D’un point de vue pratique, les établissements et associations gestionnaires qui souhaitent accueillir des volontaires en service civique pourront :
- solliciter leur fédération si celle-ci est agréée (c’est le cas de la Fehap, de l’Uniopss et de la Croix-Rouge, et prochainement de la Fnars) et a la capacité de gérer leur dossier,
- ou contracter un agrément individuel en prenant contact avec les directions départementales ou régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale.
Le ministère indique par ailleurs que les structures d’accueil devront verser au jeune volontaire une contribution financière mensuelle de 106,31 euros, en espèce ou en nature (tickets restaurant, prise en charge de la carte transport…).
A noter : un « guide du service civique à l’usage des établissements hospitaliers, des associations représentatives des personnes handicapées et des établissements médico-sociaux » ainsi qu’un modèle de demande d’agrément sont annexés à la circulaire.
Source : circulaire du 9 décembre 2015
Elise Brissaud