Dans la perspective d'améliorer le pilotage du parc d'hébergement des centres d'accueil pour demandeurs d'asile (CADA), le ministère de l'intérieur organise, selon des modalités précisées par une "information" publiée le 30 mai 2016, la mise en place d'enquêtes mensuelles sur les ouvertures de places au sein de ces structures.
Si les préfets sont en première ligne, les directeurs de CADA sont aussi mis à contribution puisqu'ils doivent constituer un "plan de montée en charge" des ouvertures de places autorisées.
Ces données, collectées mensuellement par les préfectures de département, seront agrégées par les services régionaux qui les transmettront notamment à l'Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii).
A noter par ailleurs que les préfets sont rappelés à l'ordre sur la nécessité de travailler "activement" avec les "opérateurs" (comprendre les directeurs de CADA selon la note de l'Ofii jointe à l'information du 10 mai) à la transformation des places pour familles en places adaptées à des demandeurs d'asile isolés.
Source : information du ministère de l'intérieur du 10 mai 2016.
Sybilline Chassat-Philippe