"L'extension du parc de centres d'accueil pour demandeurs d'asile (CADA) se poursuivra en 2017 par l'ouverture de 1 865 places au titre de la mise en œuvre de la réforme du droit d'asile", assure le ministre de l'intérieur via une information adressée aux préfets de régions et de département.
L'an dernier, l'objectif national a été dépassé, 8 703 places supplémentaires ayant été créées au lieu des 8 630 initialement prévues. Dans ce contexte, la campagne 2017 n'a plus réellement d'envergure nationale.
Quatre régions prioritaires
Seules ces quatre régions sont jugées prioritaires pour l’ouverture de places en CADA :
- la Nouvelle Aquitaine (700 places) ;
- l’Occitanie (600 places) ;
- la Bretagne (500 places) ;
- les Hauts-de-France (350 places).
Les autres préfectures de région ne sont, par conséquent, pas tenues de lancer un appel à candidatures. Le ministère les autorise toutefois à le faire si, "au regard de leurs besoins et dans la limite de 200 places par région, elles estiment utile la création de nouvelles places de CADA sur leur territoire".
Dépôt et instruction des projets
Une fois l'avis de lancement de la campagne de création de places publié, les opérateurs ont jusqu’au 15 février 2017 pour déposer leurs projets. Lesquels seront instruits par les services départementaux avant d'être transmis aux préfectures de régions qui émettront un avis.
Les critères d'évaluation et de sélection des projets sont les mêmes que ceux mentionnés en dernier lieu dans l'information du 10 novembre 2015.
Pour retrouver les avis déjà publiés par les préfectures, consulter notre rubrique "Appels à projet, secteur "insertion sociale".
Source : information du 19 décembre 2016.
Sybilline Chassat-Philippe