Nombre de préfectures sont à l'œuvre pour exécuter l'information du ministère de l'Intérieur visant à la création, en 2018, de 3 000 nouvelles places en centre provisoire d'hébergement (CPH).
Appel à projets... ou non
Celles de la Sarthe ou du Morbihan ont ainsi diffusé un appel à projets (voir notre rubrique dédiée en cliquant ici). Cette procédure n'a toutefois pas lieu d'être pour les projets de faible ampleur, à savoir les extensions de moins de 30 % de la capacité de l'établissement). En tout état de cause :
- les projets doivent satisfaire les exigences du cahier des charges annexé à l'information du 2 octobre ;
- les opérateurs intéressés peuvent déposer leurs projets à partir du 11 décembre ;
- l'ensemble des dossiers, quelle que soit la procédure utilisée, sera adressé au ministère de l'Intérieur au plus tard le 19 janvier 2018.
Priorités
Sans changement par rapport aux orientations de l'an dernier, le coût à la place reste fixé à 25 € par jour et par personne. Et les priorités affichées évoluent peu. Ainsi, une "attention particulière" sera accordée aux projets qui, notamment :
- permettent à des centres déjà existants de mutualiser certaines prestations et de rationaliser les coûts ;
- accueillent des personnes isolées et des bénéficiaires de moins de 25 ans pour lesquels, est-il précisé, l'hébergement "doit être prévu à budget constant" et être assorti d'une allocation mensuelle, "le temps de bénéficier d'un dispositif de droit commun" tel que la garantie jeunes.
Vagues d'ouverture
Les 3 000 nouvelles places devront ouvrir en deux temps :
- 1 500 au 1er avril 2018 ;
- 1 500 au 1er octobre 2018.
Source : information du 2 octobre 2017.
Sybilline Chassat-Philippe