Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

Recommandations de bonnes pratiques
L'éclairage de l'Anesm sur les missions des Caarud

29/11/2017

Information, délivrance de matériel, accompagnement et orientation vers le soin et l'inclusion sociale... Autant de thématiques intéressant les professionnels des centres d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues (Caarud), principaux destinataires de la nouvelle recommandation de l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm).

Peu importe l'article 51 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2017 qui envisage la reprise de ses missions par la Haute Autorité de santé (HAS) à compter du 1er avril 2018, l'Anesm poursuit ses travaux. Elle a ainsi rendu public, le 28 novembre, une nouvelle recommandation de bonnes pratiques professionnelles (RBPP) à destination, principalement, des personnels des centres d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues (Caarud).

Accompagner les changements

Le document a pour ambition d'accompagner le secteur dans un contexte marqué par d'importantes réformes juridiques mais aussi par le développement de nouvelles réponses aux conduites addictives. Rappelons, notamment, que la loi Santé de 2016 a élargi les missions des Caarud qui ont, par ailleurs, été autorisés à utiliser de nouveaux outils et produits de santé (tests rapides d’orientation diagnostique, autotests de détection des maladies infectieuses...).

Du parcours de l'usager

Construites à partir des missions des Caarud, les recommandations de l'Anesm intègrent la logique de parcours de l'usager dans sa double dimension sanitaire et sociale. Ce, sans oublier de rappeler au préalable la "place centrale des personnes dans le dispositif".

Dans le détail, une série de développements porte sur le matériel de réduction des risques (information et conseils, distribution, récupération). Également au programme :

  • l'accompagnement et l'orientation vers le soin et l'inclusion sociale ;
  • l'accompagnement vers le logement et vers l'emploi ;
  • le soutien à la parentalité.

Diversité des lieux d'intervention

Le document se penche aussi sur la mission d’« aller-vers » des Caarud, définie comme « l'intervention de proximité à l'extérieur du centre, en vue d'établir un contact

avec les usagers ». A ce titre, un focus particulier est consacré aux interventions des personnels en milieu festif, leur attention étant attirée, entre autres, sur :

  • l'évaluation, avec l’ensemble des parties prenantes, du dispositif à mettre en place ;
  • la coordination avec les équipes organisatrices de l’événement et avec les services de sécurité et/ou forces de l’ordre ;
  • la coordination de l’ensemble de l’équipe d’intervenants en réduction des risques (professionnels, bénévoles, pairs) ;
  • le respect des principes éthiques de l’intervention en réduction des risques et des dommages (neutralité à l'égard des choix individuels, confidentialité des informations, anonymat...).

 

 

    Source : recommandation de l'Anesm, nov. 2017.

    Sybilline Chassat-Philippe






    Ajouter un commentaire
    La possibilité de réagir à un article de Direction[s] est réservé aux abonnés  du magazine Direction[s], de Direction[s] Clés et au Guide du directeur
    Envoyer cette actualité par email :
    Email de l'expéditeur (vous)*

    Email du destinataire *

    Sujet*

    Commentaire :

    * Champs obligatoires

    Le Magazine

    N° 181 - décembre 2019
    15e Trophée. L'audace à l'honneur
    Voir le sommaire

    Offres d'emploi
    Les 5 dernières annonces publiées
    UDAF de l'Yonne

    CHEF DE SERVICE (H/F)

    Sauvegarde Isère

    Chef de Service Socio-éducatif

    GROUPE SOS Jeunesse

    ADJOINT AU DIRECTEUR H/F

    ADAPEI de l’Orne

    Directeur adjoint (H/F)

    Croix Rouge Française

    RESPONSABLE DE SERVICE (H/F)


    Voir toutes les offres
    Trophée 2019 : l'essentiel

    La cérémonie des remises de prix du 15e Trophée Direction[s] s'est tenue le 27 novembre 2019. Nous vous donnons rendez-vous prochainement pour l'édition 2020 !

    Le Trophée Direction[s] est organisé sous les hauts patronages de :
    Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé,
    Sophie Cluzel, secrétaire d'État en charge des personnes handicapées,
    Christophe Itier, haut-commissaire à l'Économie sociale et solidaire et à l'Innovation sociale.

       

                

     

    En partenariat avec : 

    Voir le palmarès 2018
    Voir le reportage vidéo du lauréat 2018