Ceci est un test

Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

Enfants handicapés
Quelle configuration pour les unités d'enseignement élémentaire autisme ?

17/08/2018

Dans l'attente d'un cahier des charges confié à un groupe de travail installé cet automne, une instruction publiée à la mi-août détaille les principales caractéristiques des nouvelles unités d'enseignement élémentaire autisme (UEEA) prévues par la stratégie nationale 2018-2022.

La rentrée scolaire 2018 des enfants en situation de handicap doit notamment être marquée par la création de 5 unités d'enseignement élémentaire autisme (UEEA) dont les modalités de fonctionnement sont détaillées par une instruction du 1er août.

Implantées au sein de locaux scolaires ordinaires, ces classes d'un nouveau type :

  • seront portées par un établissement ou service médico-social d'enseignement ou d'éducation spéciale (IME, Sessad...) ;
  • accueilleront 10 élèves âgés de 6 à 11 ans avec TSA, notamment ceux pour lesquels "l’accompagnement par une ULIS ou une aide humaine est insuffisant" ;
  • fonctionneront suivant un modèle "intégré" associant, d'une part, un enseignant spécialisé titulaire du CAPPEI (modules d’approfondissement : troubles du spectre autistique 1 et 2) et un accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH) collectif de l’éducation nationale, d'autre part, un éducateur spécialisé et un accompagnant éducatif et social du secteur médico-social ;
  • devront disposer d'au moins 2 salles : une salle de classe et une autre "prioritairement destinée aux interventions individuelles" ;
  • seront financées à hauteur de 100 000 € (hors prise en charge de la rémunération de l'enseignant spécialisé et de l'AESH Co, financée par le ministère de l'Éducation nationale).
L'administration centrale évoque divers critères guidant le choix de l'implantation de chaque unité, dont celui de la proximité avec le domicile des enfants et avec l'ESMS porteur du projet.

Source : instruction du 1er août 2018.

Sybilline Chassat-Philippe






Ajouter un commentaire
La possibilité de réagir à un article de Direction[s] est réservé aux abonnés  du magazine Direction[s], de Direction[s] Clés et au Guide du directeur
Envoyer cette actualité par email :
Email de l'expéditeur (vous)*

Email du destinataire *

Sujet*

Commentaire :

* Champs obligatoires

Le Magazine

N° 235 - novembre 2024
Fundraising. Une course de fonds
Voir le sommaire

Formation Direction[s]
Offres d'emploi
Les 5 dernières annonces publiées
Conseil Départemental de la Seine Saint Denis

DIRECTEUR·RICE GÉNÉRAL·E DU CDEF 93

Conseil Départemental de la Seine Saint Denis

MEDECIN REFERENT MALADIES INFECTIEUSES

UDAF DE LA MARNE

DIRECTEUR DE POLE (H/F)

Le Département de la Manche

Responsable du territoire de solidarité Coutançais (f/h)

Département du Val-de-Marne

GESTIONNAIRE COMPTABLE (H/F)


Voir toutes les offres
Agenda
25 au 27 novembre 2024, à Paris-La Défense et en ligne

JASFFG 2024

26 et 27 novembre 2024, à Poitiers

Intergénération & transmission

26 et 27 novembre 2024, à Paris

Journées internationales de la qualité hospitalière et en santé 2024

27 novembre 2024, à Paris

Rencontres de la justice des mineurs

27 novembre 2024, à Hérouville-Saint-Clair

Les violences sexuelles faites aux enfants : de la dénonciation à la reconstruction


Voir tous les évènements
Trophée Direction[s] : l'essentiel

Logo Trophée 2

Participez au Trophée Direction[s] 2024 !!

Sous les hauts patronages de :

Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes


Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée des Personnes en situation de handicap

En partenariat avec :

Logo Axiome