Annoncée en août 2013, la fusion des diplômes d'État d'auxiliaire de vie sociale (DEAVS) et d'aide médico-psychologique (DEAMP) devient enfin réalité à la faveur de la publication d'un décret et d'un arrêté du 29 janvier 2016 qui instituent, pour les remplacer, le "diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social".
Compensation du handicap
Ce nouveau diplôme atteste des compétences nécessaires pour réaliser un accompagnement social au quotidien, visant à compenser les conséquences d'un handicap, quelles qu'en soient l'origine ou la nature, qu'il s'agisse de difficultés liées à l'âge, à la maladie, ou au mode de vie, ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité, et à permettre à la personne de définir et de mettre en œuvre son projet de vie.
Spécialisations
Il se structure en un socle commun de compétences et 3 spécialités :
- accompagnement de la vie à domicile ;
- accompagnement de la vie en structure collective ;
- accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire.
Compétences professionnelles
Les modalités d'accès à la formation préparatoire au nouveau diplôme, le contenu et l'organisation de cette formation ainsi que les modalités de certification sont fixés par l'arrêté du 29 janvier 2016. Lequel précise également les conditions à remplir pour pouvoir se présenter à l'obtention du diplôme par la validation des acquis de l'expérience (VAE).
Dispositions transitoires
A titre transitoire, les candidats engagés le 31 janvier 2016 dans une préparation au DEAMP ou au DEAVS restent soumis aux anciennes modalités de certification du diplôme préparé.
Sources : décret n° 2016-74 et arrêté du 29 janvier 2016, JO du 31 janv.
Sybilline Chassat-Philippe