La feuille de route d'Agnès Buzyn concernant l'accompagnement des personnes âgées se précise à la faveur d'une instruction du 17 juillet consacrée à la "stratégie de promotion de la qualité de vie au travail (QVT) dans les établissements médico-sociaux".
Rôle clé des ARS
Par ces termes, il apparaît clairement qu'au-delà des Ehpad, les établissements médico-sociaux pour personnes handicapées vont être davantage sensibilisés à la problématique qui pèse sur la qualité des prises en charge. Comment ? Par l'intermédiaire des agences régionales de santé (ARS) dont les services, assure le ministère, "ont un rôle d’impulsion essentiel dans la prise en compte de ces questions sans pour autant imposer de démarche type de QVT car cette question doit être travaillée au plus près des réalités quotidiennes de chaque entité et doit être endossée par les équipes elles-mêmes pour être efficace".
Si la contrainte n'est pas donc pas de mise, l'incitation est forte. Le ministère prévoit en particulier que la question de la QVT soit intégrée systématiquement dans le modèle des CPOM médico-sociaux (voir l'annexe 1).
Accompagnement des établissements
L'annexe 1 de l'instruction détaille les diverses actions envisagées dans le cadre de la stratégie nationale, qui relèvent pour partie de l'incitation ou de perspectives d'évolution, pour partie de mesures plus impératives telles que :
- la création d'un réseau de référents QVT au sein des ARS ;
- l'expérimentation de clusters QVT spécifiques au secteur médico-social ;
- la diffusion d'un "kit pédagogique" ;
- la définition d'indicateurs clés et d'objectifs d'évolution sur 5 ans...
Il est rappelé, enfin, qu'une enveloppe de 16 millions d’euros est dédiée à cette stratégie dès cette année, dont 3 millions répartis entre les 17 ARS pour la mise en place des clusters (annexe 3).
Source : instruction du 17 juillet 2018.
Sybilline Chassat-Philippe