Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

communication de crise

Communication - Relations avec la presse : choisissez votre relais

02/01/2019 00:00:00 - Pour s’assurer une plus grande visibilité, élaborer une stratégie de communication complexe ou de cr......Pour s’assurer une plus grande visibilité, élaborer une stratégie de communication complexe ou de crise, le recours à des professionnels des relations publiques s’avère souvent indispensable

Elaborer une stratégie de communication efficace pour votre ESMS

06/12/2015 10:00:19 - Élaborer votre stratégie de communication en cohérence avec votre projet d'établissement; Disposer ...... Élaborer votre stratégie de communication en cohérence avec votre projet d'établissement; Disposer des outils pédagogiques, techniques, managériaux pour mettre en place votre plan de communication

Communication - Une conférence où les médias se pressent

30/03/2016 01:00:00 - Lancer une manifestation, dévoiler les résultats d’une enquête, faire découvrir les nouveaux locaux ...... ou un déjeuner avec quelques journalistes triés sur le volet. 2 Prévoir le bon timing Sauf en cas de communication de crise, les invitations doivent être envoyées au moins trois semaines à l'avance. Avant

Et vous ? - La réputation ou l'art d'être connu et reconnu

18/09/2013 00:00:00 - Pris dans les rouages de leur propre réputation, les directeurs et cadres n'ont pas d'autre choix qu...... à tout moment, souligne Sophie Erhard. Certains événements peuvent venir l’entacher. Pour limiter les dégâts, il est nécessaire de penser sa communication. Il ne s’agit pas de se construire une image

«Mal communiquer peut aggraver la crise»

31/07/2006 00:00:00 - Une crise naît souvent d'une communication mal gérée à l'occasion d'un événement exceptionnel, expli......Une crise naît souvent d'une communication mal gérée à l'occasion d'un événement exceptionnel, explique Bertrand Parent, enseignant-chercheur à l'Ecole nationale de la santé publique

Fiche pratique - Structurez votre plan de communication

05/02/2014 00:00:00 - Pourquoi ? Comment ? Pour qui ? Telles sont les questions à se poser pour construire un plan de comm......Pourquoi ? Comment ? Pour qui ? Telles sont les questions à se poser pour construire un plan de communication qui sert tout autant les actions de long terme que celles de court terme. À condition

Informer en période de crise

09/09/2009 00:00:00 - Situation budgétaire difficile, changement de gouvernance, refonte du projet d’établissement… En pér...... ? Une stratégie de communication adaptée aux circonstances s'impose. En effet, la plus mauvaise attitude consisterait à se murer dans le silence et à s'attaquer en secret au problème. Une fuite durant la crise

Études et prospectives - Le mouvement associatif face à la crise

07/03/2012 00:00:00 - Baisse de l’emploi, tensions budgétaires… Fragilisées par la crise, les associations doivent faire é......Baisse de l’emploi, tensions budgétaires… Fragilisées par la crise, les associations doivent faire évoluer leur modèle économique. La CPCA et France Active livrent leurs solutions. Parmi elles

«Cela peut aussi arriver chez vous»

31/07/2006 00:00:00 - Quand la crise survient, chaque minute compte. Il faut se préparer à affronter la tempête, tant qu'i......Quand la crise survient, chaque minute compte. Il faut se préparer à affronter la tempête, tant qu'il en est encore temps, estime Xavier Delacroix, expert en communication de crise et dirigeant

Intégrer un plan de gestion des risques à votre projet d'établissement

16/09/2018 12:24:08 - Recenser, hiérarchiser et cartographier les risques dans votre établissement ; Bénéficier d'une mét...

Technologies de l'information et de la communication - Des tablettes facilitent l’éveil de jeunes autistes

02/07/2014 00:00:00 - Depuis le début de l’année, des éducateurs de l’IME Claude Monet, à Pont-à-Mousson, utilisent des ap...... jouent sur la tablette, ils peuvent visualiser grâce à un « timer » sur l’écran le temps d’utilisation qui leur est imparti. Ce qui n’exclut pas des petites « crises ». « C’est justement un moyen

Ecouter et accompagner les victimes

31/07/2006 00:00:00 - En cas d'événement traumatisant, le personnel, les usagers et les familles doivent être accompagnés ....... Ne pas le faire est une erreur pour l'image de la direction et la gestion de la crise à venir. Trop de responsables sous-estiment cette communication directe et personnelle, première phase de gestion «émotionnelle

Porter les faits sur la place publique

31/07/2006 00:00:00 - Le droit est sous-utilisé, regrette Stéphane Sbraggia, directeur d'un établissement d'hébergement po......Le droit est sous-utilisé, regrette Stéphane Sbraggia, directeur d'un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes. Or c'est un levier qui permet justement de sortir d'une crise

Chef de Service en établissements sociaux et médico-sociaux Managez votre équipe avec succès

16/09/2018 12:24:07 - Identifier et renforcer vos compétences managériales pour mieux encadrer votre équipe ; Motiver vos...

Médecin Coordonnateur en EHPAD

16/09/2018 12:24:08 - Mutualiser vos retours d'expériences avec vos pairs; Prendre du recul sur votre fonction ; Renforce...

Des rapports de pouvoir nuancés

27/02/2018 11:18:49 - Si le caractère trop autoritaire et patriarcal du commandement et du pouvoir inscrit le directeur da...... croire que la communication et l’écoute suffisent à réguler les rapports de travail, les crises et les conflits, les blocages et les dysfonctionnements.

Hygiène et sécurité - Sécuriser le réseau d’eau chaude sanitaire

03/07/2019 08:00:00 - Légionellose et brûlures : l’administration rappelle le double risque véhiculé par le réseau d’eau c...... température trop élevée. Et adapter la communication à l’état de dépendance des résidents. Contrôles mensuels. La température du réseau doit être mesurée mensuellement, dans les conditions décrites

Gérer les conflits au sein de votre établissement médico-social

06/12/2015 10:00:18 - Comprendre les dynamiques des conflits et identifier les méthodes pour les résoudre; Asseoir votre ...

Articulation entre évaluation interne et évaluation externe

13/07/2018 14:34:03 - L’évaluation externe devra répondre à trois objectifs, selon le décret n° 2007-975 du 15 mai 2007 (J...... et à adapter son organisation,la prise en compte des recommandations de bonnes pratiques professionnelles,l’application des normes d’hygiène et de sécurité, la prévention des situations de crise

Troisième étape : planifier les actions d’amélioration de la sécurité

27/09/2018 15:41:00 - Il s’agit de mettre au point un programme d’actions comportant pour chacune son échéancier bâti selo...... éditeur, 2018.La suite d’actions pour remédier temporairement à une défaillance technique s’appelle procédure dégradée. On parle de plan d’urgence ou plan de crise pour une plus vaste organisation humaine

Espace pratique