Identifier les entraves
Certes, des lits halte soins santé (LHSS) ont vu le jour en 2006. Mais une étude montre que, s'ils répondent à un besoin sanitaire et social, 35 à 40 % de ces lits sont occupés de façon régulière par une population très marginalisée atteinte de pathologies, qu'aucune autre structure n'accueille. L'expérimentation devra identifier les entraves d'accès aux dispositifs communs et définir les conditions optimales de fonctionnement des LAM.
Une enveloppe de crédits de l'assurance maladie de 3 millions d'euros est débloquée pour l'exercice 2009 (182,65 par lit et par jour). Un forfait qui doit couvrir notamment les coûts d'hébergement, de restauration, les consultations médicales et de psychologues, les soins paramédicaux, l'accompagnement social et l'animation. Une participation financière de la personne peut être prévue en fonction de ses ressources (100 par mois).
Un comité d'évaluation examinera les résultats transmis par les gestionnaires. Il se prononcera sur la pertinence du dispositif.
Noémie Gilliotte