« C'est un effort historique pour notre secteur, à la fois sur le bâti et les technologies », se réjouit Annabelle Vêques, directrice de la fédération de directeurs de structures pour personnes âgées Fnadepa. Le plan d'investissement du Ségur de la Santé de 1,5 milliard d'euros sur cinq ans pour les Ehpad a été lancé le 9 mars. Au programme pour 2021 ? Une première enveloppe déléguée par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) aux agences régionales de santé (ARS) pour des projets de restructuration immobilière à hauteur de 325 millions d'euros (contre 80 millions actuellement). Un changement d'échelle destiné à s'attaquer à l'obsolescence du parc, 25 % des établissements n'ayant pas fait l'objet de rénovation profonde depuis 20 ans. Une seconde enveloppe de 125 millions d'euros sera dédiée à l'investissement au quotidien (rails lève-malades, détecteurs de chute, adaptation des salles de repos…).
La CNSA en appui
Ce plan s'accompagne d'un nouveau pilotage, via un conseil scientifique dont le collège médico-social sera constitué par le futur laboratoire des solutions de demain de la CNSA. Charge à cette dernière d'établir les lignes directrices de la stratégie pour guider dans la conception et la sélection des projets. Des appels à projets nationaux seront également lancés, notamment pour développer les « tiers lieux dans les Ehpad ».
Sommées par le Premier ministre d'enclencher ce plan au plus vite, les ARS disposeront d'ici la fin d'année d'une délégation des autorisations d'engagements 2022-2025 avec de nouveaux critères de répartition entre territoires. Des financements utiles, appuie l'association de directeurs AD-PA qui aimerait qu'ils s'accompagnent aussi d'une hausse du temps de présence des personnels.
[1] Circulaire n° 6250/SG du 10 mars 2021
Laura Taillandier
Publié dans le magazine Direction[s] N° 196 - avril 2021