Plus de 4000 assistants de soins en gérontologie (1) devraient être formés d'ici trois ans. Créée dans le cadre du Plan Alzheimer 2008-2012, cette nouvelle fonction est accessible aux aides-soignants et aux aides médico-psychologiques (2). Deux conditions sont nécessaires pour l'exercer. Premièrement : suivre une formation de 140 heures. Deuxièmement : exercer auprès de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de pathologies apparentées dans une unité d'hébergement renforcée, un pôle d'activités et de soins adaptés ou une unité cognito-comportementale des services de soins de suite et de réadaptation. Ou encore intervenir au sein des équipes spécialisées des services de soins infirmiers à domicile.
Une prime mensuelle
Les employeurs financent le remplacement de l'agent en formation, ainsi que le coût de cette dernière, sur les crédits du plan de formation continue de leur structure. Une convention entre l'État, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et les organismes paritaires agréés est en cours de discussion pour définir les actions de formation. Les conditions de rémunération des assistants en soins de gérontologie sont en cours de finalisation. Un décret et un arrêté sont attendus en début d'année. Dans la fonction publique hospitalière, une prime forfaitaire mensuelle devrait être attribuée aux aides-soignants et aux aides médico-psychologiques titulaires qui assurent cette fonction. En revanche, dans le secteur privé associatif, les branches professionnelles sont appelées à conclure des négociations conventionnelles sur "des bases similaires à celles du secteur public".
(1) Lire Direction(s) n° 64, p. 37
(2) Fonction également ouverte aux auxiliaires de vie sociale en situation d'emploi auprès de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer
Instruction n° DHOS/DGAS/RH2/2009/359 du 27 novembre 2009
Nadia Graradji