Amplifier la mise en œuvre de la stratégie du « logement d'abord ». Telle est l'ambition du secrétaire d'État au Logement. Conditions nécessaires à sa réalisation : l'identification des besoins de logement et le recensement des ménages sans abri par les services intégrés de l'accueil et de l'orientation (SIAO), l'adaptation et la restructuration de l'offre d'hébergement. Celle-ci sera étudiée avec certains opérateurs volontaires, puis contractualisée. Dès cette année, les gestionnaires, publics et privés, sont invités à présenter « des projets concrets de transformation ou de développement de leur offre ».
Fermer des centres ?
Une reconfiguration qui pourrait passer par la fermeture de structures d'hébergement ou la diminution du nombre de places. « Pour redéployer des moyens et permettre la création de nouveaux services d'accompagnement dans le logement, de baux glissants ou de nouvelles pensions de famille », assure Benoist Apparu. Mais pour Matthieu Angotti, directeur général de la Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale (Fnars), « fermer des centres avant même de construire les logements est aberrant ».
Pour privilégier ces actions prioritaires, des ajustements – réduction comme revalorisation – de dotation pour les établissements d'hébergement sont à prévoir.
Accompagnement par les CHRS
Point positif pour les gestionnaires : l'accompagnement social pour l'accès au logement sera du ressort des centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), la dotation globale de financement pouvant être mobilisée pour des services « hors les murs ». Prochaine étape : une réunion d'ici à mi-février de l'ensemble des acteurs au niveau départemental. Dans l'attente de la campagne budgétaire.
Circulaire N°CABINET/2012/04 du 13 janvier 2012
Julian Breuil
Publié dans le magazine Direction[s] N° 93 - mars 2012