Seuls 18 départements possèdent un service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO) apte à remplir ses missions sur les volets « urgence » et « insertion ». À l’origine de ce constat, l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) qui émet des recommandations (1), reprises en partie dans une circulaire du ministère du Logement. Le texte distingue trois axes améliorations : opérationnalité, gouvernance et connaissance des publics.
Durcissement
Un an et demi après leur installation effective, la circulaire reprend les fondamentaux des SIAO, leviers de la politique du « logement d’abord » et affermit certaines positions. Ainsi, les principes de transmission par les structures d’hébergement, « en temps réel », des places vacantes et « des informations élémentaires sur les publics accueillis » devront être formalisés dans les conventions et autorisations des structures. Tout écart à la règle pouvant remettre en cause leur financement par l’État. Moins sévère avec le secteur du logement accompagné, le texte incite simplement les SIAO à s’en rapprocher. Mêmes instructions, plus musclées, en direction des acteurs du logement ordinaire : leur lien avec les SIAO est en effet considéré comme encore « trop faible » par l’Igas.
Opérateur unique
En termes de gouvernance, le rapport est également favorable au renforcement du pilotage de l’État. Traduction dans la circulaire : une lettre de mission adressée aux SIAO fixera des « objectifs opérationnels » assortis d’un calendrier de mise en œuvre. Décision est également prise d’opter pour la formule de l’opérateur unique – chargé des missions « urgence » et « insertion » – à l’échelle de chaque département, tout en tolérant la persistance d’antennes territoriales. Enfin, la mission d’observation sociale, parent pauvre du dispositif, est réaffirmée : afin de faciliter la gestion interdépartementale des demandes, la convergence vers le seul système d’infirmation « SI SIAO » est encouragée. Prochain bilan d’étape ? Le 29 juin, pour la journée nationale des SIAO.
Circulaire n° Cabinet/2012/133 du 29 mars 2012
(1) Bilan de la mise en œuvre des services intégrés d’accueil et d’orientation, rapport Igas, février 2012
Aurélia Descamps
Publié dans le magazine Direction[s] N° 96 - juin 2012