La durée moyenne des contrats d’accompagnement dans l’emploi (CUI-CAE) – hors renouvellement – est une nouvelle fois allongée. Elle est portée à douze mois (contre 8,58), pour une enveloppe physique globale maintenue à 170 000 pour ce premier semestre. Vieux cheval de bataille des réseaux de l’insertion, cette évolution figurait parmi les mesures du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté.
Les ACI, employeurs prioritaires
« C’est un enjeu de sécurisation pour les structures et les salariés en insertion [1], explique Alexis Goursolas, chargé de mission à la Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale (Fnars). Cela permet aussi d’embaucher les personnes les plus en difficulté et d’enclencher des actions de formation plus facilement. » Les ateliers et chantiers d’insertion (ACI) en particulier sont désignés comme employeurs prioritaires des contrats les plus longs.
Le pilotage des enveloppes, autre axe d’amélioration identifié par le secteur, devrait faire l’objet d’une expérimentation, confirmée pour le second semestre 2013 sans plus d’explications. Alexis Goursolas envisage quelques pistes possibles : « Cela pourrait par exemple être l’occasion d’assouplir les règles de comptage budgétaire. Ou de permettre d'adapter le nombre d'heures hebdomadaires prises en charge tout au long du parcours, afin d’éviter les rigidités actuelles. » À suivre.
Circulaire n° 2013-02 du 22 février 2013
[1] Lire dans ce numéro p. 18
Aurélia Descamps
Publié dans le magazine Direction[s] N° 107 - mai 2013