Alors que le gouvernement fait le pari du « virage domiciliaire » pour relever le défi démographique qui attend la France, un titre professionnel de responsable-coordonnateur de services à domicile (RCSAD) est créé. De niveau 5, correspondant à un bac +2, il reprend l'essentiel des fonctions des actuels responsables de secteur de l'aide à domicile.
Ceux-ci assureront l'interface entre les usagers, les intervenants et la structure de services à domicile. Ils pourront œuvrer au sein d'entreprises et d'associations, ainsi que dans des services dépendant des collectivités territoriales. Leur mission première ? Élaborer, organiser et suivre les prestations pour des bénéficiaires aux profils variés (particuliers cherchant des services d'entretien, personnes en perte d'autonomie ou en situation de handicap…).
Quelle voie d'accès ?
Leur intervention pourra s'étendre à la gestion des ressources humaines, via le recrutement des intervenants et la réalisation des entretiens professionnels. L'existence d'un lien hiérarchique dépendra notamment de la nature de la structure et de son organisation. Le RCSAD devra favoriser la responsabilisation et l'autonomie des membres de son équipe « dans le souci de leur employabilité et du développement de leurs compétences ».
Plusieurs voies d'accès sont prévues par le référentiel d'évaluation : la validation des acquis de l’expérience (VAE), la formation continue et l'alternance. Le candidat devra se présenter à un examen, qui consistera, notamment, en une épreuve de mise en situation suivie d'un entretien technique avec un jury.
Arrêté du 23 septembre 2021
Référentiel emploi, activité, compétences du titre professionnel et référentiel d'évaluation sur http://travail-emploi.gouv.fr
Diane Poupeau
Publié dans le magazine Direction[s] N° 202 - novembre 2021