Le PLFSS est-il à la hauteur ?
Jérôme Voiturier. Ce serait un bon texte s’il était accompagné d’une loi Autonomie. Des mesures sont bienvenues comme la hausse de l’objectif national de dépenses d'assurance maladie (Ondam) de plus de 5 % pour les champs des personnes âgées et handicapées, le bouclier tarifaire pour les Ehpad ou l’arrivée imminente d’une nouvelle phase de la campagne budgétaire. Sauf que la mobilisation de ces dernières semaines montre la nécessité de réfléchir à l’économie d’ensemble du secteur. Il nous faut un texte programmatique !
50 000 postes en plus dans les Ehapd sur le quinquennat sont pourtant prévus…
J.V. La création de 3000 postes de soignants en 2023 est clairement insuffisante au regard des craintes sur la continuité de service. J’entends qu’il faut travailler sur l’attractivité pour recruter, mais il faut au contraire mettre l’accent sur les embauches. Des services fermés, ce n’est pas vraiment attractif… D’autres mesures intéressantes nécessitent d’être retravaillées comme les rendez-vous Prévention à trois stades de la vie ou le contrôle des établissements, qui ne doit pas être vu comme une sanction mais comme une aide à l’amélioration de la qualité. Et la possibilité donnée aux autorités de reprendre d’éventuels excédents sur le budget des structures suscitent des inquiétudes dans le non-lucratif.
Quid du champ du handicap ?
J.V. Le budget ne répond pas aux aspirations, malgré le renforcement prévu de l'offre (110 millions d'euros) et de la stratégie Autisme (65 millions), ainsi que le soutien à l’activité en milieu ordinaire des usagers des établissements et services d'aide par le travail (Esat) et à l’emploi accompagné (22,4 millions).
Le virage domiciliaire est-il enfin pris ?
J.V. L’allocation de 40 millions d’euros pour les centres ressources territoriaux, la création de 4000 postes dans les services de soins infirmiers à domicile (Ssiad) sont une bonne chose tout comme le financement de deux heures de vie sociale qui doit être clarifié. Pour autant, il ne faut pas être doctrinal sur le virage domiciliaire, ce qui compte c’est la complémentarité entre services et établissements.
Propos recueillis par Laura Taillandier
Publié dans le magazine Direction[s] N° 213 - novembre 2022