La secrétaire d'État aux Aînés a annoncé, le 8 juin, des mesures renforçant le programme de développement des soins palliatifs 2008-2012. Elle a notamment détaillé le lancement d'une étude sur la prise en charge de résidants relevant de soins palliatifs en établissements pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Objectif : expérimenter et mesurer, au regard des taux d'hospitalisation, l'impact du recours à des infirmiers de nuit.
Astreintes opérationnelles
Cette étude vise, d'une part, à comparer trois modes d'organisation : la présence permanente d'un infirmier de nuit, la mise en œuvre d'astreintes opérationnelles et les établissements ne disposant pas de ces compétences. La comparaison sera réalisée à partir d'un échantillon de trois Ehpad volontaires par région métropolitaine. D'autre part, l'étude vise à approfondir les modalités d'organisation des astreintes opérationnelles. 22 Ehpad (un tiers de l'échantillon) seront mobilisés. La circulaire budgétaire du 31 mai 2010 précise que l'astreinte s'effectue à domicile et que son paiement relève de l'application de la convention collective. Les agences régionales de santé (ARS) doivent faire remonter pour le 15 septembre leur sélection de volontaires, afin que le début de la saisie des données commence au plus tard le 1er octobre. Elle durera six mois. La mise en œuvre de l'astreinte opérationnelle (soit un Ehpad par région) bénéficiera d'un financement spécifique non reconductible de 50 000 euros par ARS, alloué entièrement dès cette année.
Former les soignants
Nora Berra a également annoncé une circulaire afin de préciser les modalités d'intervention des équipes mobiles dans les établissements. Une convention type définissant les engagements réciproques y sera jointe. Enfin, à la rentrée, les soignants de proximité devraient suivre une formation aux soins palliatifs, financée à hauteur de 2 millions d'euros par an par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.
Noémie Gilliotte
Publié dans le magazine Direction[s] N° 76 - août 2010