Nouveau rebondissement dans le feuilleton des négociations relatives à la convention collective nationale du 15 mars 1966 (CCN 66). Les syndicats de salariés vont devoir encore patienter avant de découvrir la proposition de révision des employeurs (Fegapei et Syneas). Promise initialement pour l'automne 2010, celle-ci doit marquer la reprise des négociations, interrompues depuis l'été dernier. Mais entre-temps, le front patronal s'est (davantage ?) fissuré.
Front patronal désuni
Ainsi, le Syneas entend soumettre un texte portant uniquement sur les points déjà abordés avec les organisations de salariés (les classifications). Une proposition qu'elle se dit prête à présenter, seule, dans le cadre de l'article 3 de la CCN 66 qui encadre le processus de révision. De son côté, la Fegapei préfère pousser les discussions sur d'autres thématiques. « Nous pensons qu'il faut travailler en parallèle sur les classifications, les rémunérations et le temps de travail. On ne peut pas faire l'impasse sur l'un de ces points. Et la conférence salariale nous donne raison », argumente Céline Poulet, directrice générale adjointe en charge des priorités de santé et de la négociation sociale à la Fegapei.
Politique salariale 2011
Tous les partenaires ont été reçus par la Direction générale du travail (DGT). Conclusion ? Ils devraient se retrouver autour de la table des négociations le 25 mars prochain, dans le cadre d'une commission mixte paritaire (CMP). L'enjeu pour la DGT ? S'assurer que la prochaine CMP soit plus productive que la précédente… L'ordre du jour fera une large place à la politique salariale pour 2011. Lors de la traditionnelle conférence, début février, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) a indiqué que les dépenses de personnel seraient revalorisées de 1 %, augmentations générales, glissement-vieillesse-technicité (GVT) et mesures catégorielles comprises. « La Fegapei souhaite discuter avec les organisations syndicales de ces mesures, ce avant toute notification. D'ici là, nous allons continuer à discuter avec le Syneas », promet Céline Poulet. Chacun campera-t-il sur ses positions ?
Convention collective unique ?
Un chantier parallèle peut également décider de l'issue du dossier : celui d'une convention collective unique (CCU)… Une première réunion de travail, dans le cadre de l'organisation de branche Unifed, s'est déjà tenue. Pour la Fegapei, il s'agit d'une priorité. Céline Poulet confirme : « Si la CCN 66 est rénovée, elle devra l'être dans cette perspective. » Chantier(s) à suivre.
Julian Breuil et Noémie Gilliotte
Publié dans le magazine Direction[s] N° 83 - avril 2011