Le gouvernement et Ensemble pour l'autisme, 9 février 2012
Un nouveau plan comblera-t-il le retard français en matière de diagnostic et d'accompagnement de l'autisme ? C'est en tout cas l'ambition affichée, le 9 février, par le Premier ministre. Qui a rappelé que la France « ne partait pas de rien » : le plan 2008-2011 a consacré 187 millions d’euros à la création de 4 100 nouvelles places et à la recherche, ainsi que 20 millions d’euros à l’expérimentation de nouveaux modes de prise en charge. Afin de poursuivre cet effort, François Fillon a confié à la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, la mission d’élaborer un troisième plan.
Une volonté de dialogue
Après l’attribution du label « grande cause nationale 2012 », c’est un signe fort pour les associations. Le rassemblement Ensemble pour l’autisme (1) « se réjouit des annonces et salue la dynamique constructive qui s’engage ».
S’appuyant sur le bilan du précédent plan réalisé par la sénatrice UMP Valérie Létard (2), le Premier ministre a dressé quelques pistes. En particulier, la réactivation du Conseil national de l’autisme (CNA), qui sera coordonné par le secrétaire général du Comité interministériel du handicap, Thierry Dieuleveux. Il devrait se tenir le 14 mars. À cette occasion, les associations remettront leur plate-forme de propositions. « L’annonce d’un comité de pilotage pour le nouveau plan et la réouverture du CNA témoignent d’une volonté de dialogue », relève Philippe Calmette, directeur général de la Fédération nationale des associations de parents et amis employeurs et gestionnaires d’établissements et services pour personnes handicapées mentales (Fegapei). Autre motif de satisfaction pour Christel Prado, présidente de l’Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (Unapei) : le renforcement du soutien aux aidants.
Recommandations
François Fillon a aussi indiqué que « les projets régionaux de santé consacreront une place renforcée à l’autisme ». La Haute Autorité de santé et l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux devaient par ailleurs diffuser, le 6 mars, une recommandation de bonnes pratiques sur l’autisme et les troubles envahissants du développement chez l’enfant et l’adolescent.
(1) Ensemble pour l'autisme regroupe le collectif Autisme (Autisme France, Sésame autisme, Autistes sans frontières, Pro Aid autisme et Asperger aide France), la Fondation Autisme, ainsi que l'Unapei et la Fegapei.
2) « Évaluation de l'impact du plan Autisme 2008-2010 », rapport de Valérie Létard, décembre 2011
Julian Breuil
Publié dans le magazine Direction[s] N° 94 - avril 2012