L’Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) publie les premiers enseignements tirés de l’expérimentation de son tableau de pilotage des établissements et services médico-sociaux (ESMS). À retenir ? L’outil s’avère « globalement » adapté. Même constat positif pour les 38 indicateurs retenus, qui ont démontré leur pertinence : certains (dits de niveau 1) peuvent être utilisés pour faciliter le dialogue entre la structure et les tutelles ; les autres (de niveau 2), véritables clés d’analyse des premières données, sont consacrés au pilotage interne et pourraient faire l’objet d’un recueil et d’un suivi infra-annuels. Des ajustements restent toutefois à opérer, notamment pour mieux prendre en compte le rôle des organismes gestionnaires, ainsi que les spécificités des ESMS offrant une prise en charge ambulatoire.
Parmi les freins relevés, l’absence de référentiels communs en matière de description des prestations et d’évaluation des besoins, ou encore des systèmes d’information inégaux, impérativement à renforcer. Prochaine étape, prévue pour le dernier trimestre 2012 ? Une nouvelle version du tableau de bord sera testée auprès de 1 000 structures. « À l’issue de l’expérimentation, une évaluation permettra à la puissance publique d’évaluer la possibilité de rendre certains des indicateurs opposables », indique prudemment l’Anap.
Deux guides pratiques
Autre instrument pratique, récemment élaboré par l’Agence, avec le concours de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie : un observatoire des coûts de la construction des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Conçu à partir de l’étude de 87 opérations immobilières menées dans les structures privées et publiques, il propose un panorama du marché de la construction : une opportunité pour le secteur comme pour les agences régionales de santé d’améliorer l’impact économique et financier des investissements. Enfin, dernière production, essentiellement à l’intention du secteur public : une guide relatif à la rédaction des marchés de conception-réalisation et de conception-réalisation-maintenance, fournit des éléments juridiques de procédure, assortis de fiches thématiques présentant les principales clauses d’un marché de travaux.
Gladys Lepasteur
Publié dans le magazine Direction[s] N° 98 - août 2012