Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

Outils pratiques
L’Anap décline la performance

04/07/2012

L’Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) publie les premiers enseignements tirés de l’expérimentation de son tableau de pilotage des établissements et services médico-sociaux (ESMS). À retenir ? L’outil s’avère « globalement » adapté. Même constat positif pour les 38 indicateurs retenus, qui ont démontré leur pertinence : certains (dits de niveau 1) peuvent être utilisés pour faciliter le dialogue entre la structure et les tutelles ; les autres (de niveau 2), véritables clés d’analyse des premières données, sont consacrés au pilotage interne et pourraient faire l’objet d’un recueil et d’un suivi infra-annuels. Des ajustements restent toutefois à opérer, notamment pour mieux prendre en compte le rôle des organismes gestionnaires, ainsi que les spécificités des ESMS offrant une prise en charge ambulatoire.

Parmi les freins relevés, l’absence de référentiels communs en matière de description des prestations et d’évaluation des besoins, ou encore des systèmes d’information inégaux, impérativement à renforcer. Prochaine étape, prévue pour le dernier trimestre 2012 ? Une nouvelle version du tableau de bord sera testée auprès de 1 000 structures. « À l’issue de l’expérimentation, une évaluation permettra à la puissance publique d’évaluer la possibilité de rendre certains des indicateurs opposables », indique prudemment l’Anap.

Deux guides pratiques

Autre instrument pratique, récemment élaboré par l’Agence, avec le concours de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie : un observatoire des coûts de la construction des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Conçu à partir de l’étude de 87 opérations immobilières menées dans les structures privées et publiques, il propose un panorama du marché de la construction : une opportunité pour le secteur comme pour les agences régionales de santé d’améliorer l’impact économique et financier des investissements. Enfin, dernière production, essentiellement à l’intention du secteur public : une guide relatif à la rédaction des marchés de conception-réalisation et de conception-réalisation-maintenance, fournit des éléments juridiques de procédure, assortis de fiches thématiques présentant les principales clauses d’un marché de travaux.

Gladys Lepasteur

Publié dans le magazine Direction[s] N° 98 - août 2012






Ajouter un commentaire
La possibilité de réagir à un article de Direction[s] est réservé aux abonnés  du magazine Direction[s]
Envoyer cette actualité par email :
Email de l'expéditeur (vous)*

Email du destinataire *

Sujet*

Commentaire :

* Champs obligatoires

Le Magazine

N° 197 - mai 2021
Impact social. Au service des valeurs
Voir le sommaire

Formation Direction[s]
Offres d'emploi
Les 5 dernières annonces publiées
Le Fil d'Ariane

Psychiatre/Pédopsychiatre H/F

IRTS Île-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne

INGENIEUR DE FORMATION (H/F)

APAJH Sarthe Mayenne

DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT (H/F)

APAJH 41

DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT (H/F)

SOS VILLAGE D'ENFANTS

DIRECTEUR ADJOINT RESSOURCES


Voir toutes les offres
Trophée Direction[s] : l'essentiel

Rendez-vous en 2021 pour la prochaine édition

 Voir le palmarès 2019 

Voir le reportage vidéo du lauréat 2019

Sous les hauts patronages de :
Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé,
Sophie Cluzel, secrétaire d'État en charge des personnes handicapées,
Christophe Itier, haut-commissaire à l'Économie sociale et solidaire et à l'Innovation sociale.