Deux mois après l'ouverture de la consultation Grand Âge et Autonomie, le Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) s’est mis en ordre de marche pour apporter sa contribution d’ici à fin janvier. Réuni le 4 décembre, il en a adopté les principes clés : à savoir l’affirmation de la pleine et entière citoyenneté de la personne quel que soit son âge et la notion du « chez soi » (y compris en institution) comme le lieu d’expression de cette citoyenneté.
Pour mener ce chantier, un comité permanent et trois commissions spéciales ont été installés, sur l'approche domiciliaire, la transformation de l’offre et sur le financement, tenant compte de toutes les composantes de la réponse (accompagnement, soins, logement, fonction présentielle…). Une révision du mode de fonctionnement du Conseil qui traduit la volonté de « renforcer la gouvernance de la Caisse », explique sa présidente, Marie-Anne Montchamp, afin que l'instance retrouve « sa fonction de tiers de confiance » [1].
Un signal fort
La démarche est plutôt bien accueillie par les acteurs regroupés au sein du GR31 [2] qui a voté une motion prenant acte du budget de la Sécurité sociale pour 2019. « Il ne nous convient pas mais nous ne nous y sommes pas opposés car des réformes sont en cours. Il s'agit d’adresser un signal fort au gouvernement en insistant sur la très haute importance du projet de loi sur l’autonomie à venir », justifie Guillaume Quercy, président de l'union d'aide aux domiciles UNA. De même, le budget 2019 de la Caisse n’a fait, ce même jour, l’objet d’aucune opposition des professionnels.
[1] Lire Direction[s] n° 168, p. 24
[2] Le GR 31 regroupe des organisations représentatives des personnes âgées, handicapées, des établissements et services, siègeant au Conseil de la CNSA.
Noémie Colomb
Publié dans le magazine Direction[s] N° 171 - janvier 2019