La réforme se précise, en attendant le projet de loi Grand âge et Autonomie promis pour la fin 2019. Outre « les grands déterminants de l’offre à venir et la gouvernance », celui-ci fixera le financement associé. « Nous bâtirons bien une couverture du risque de la perte d’autonomie lié à l’âge, [dont le socle sera assuré] par la solidarité nationale », a précisé en juillet la ministre Agnès Buzyn.
Orientation phare déjà arrêtée ? Le nécessaire « virage domiciliaire » qui passe par des services à domicile rendus « plus polyvalents » et par un soutien renforcé aux aidants pour lesquels un plan, dévoilé à l’automne, prévoira un congé indemnisé. Autre axe ? Le changement de modèle des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), amenés à devenir des « lieux d’expertise technique et de soutien», où l’augmentation du nombre de personnels au contact des résidents « sera poursuivie » [1]. À cette occasion, la ministre a également promis une prochaine stratégie de promotion de la bientraitance et une feuille de route sur la protection juridique, « levier à part entière » de la réforme. Sans attendre, le prochain budget de la Sécurité sociale devrait intégrer des premières mesures favorisant le maintien à domicile et des investissements dans les Ehpad.
Revaloriser les métiers
Condition sine qua non de réussite ? Une meilleure attractivité des métiers, préconisée par le rapport de Dominique Libault [2]. Installée début juillet, la mission confiée à l’ancienne ministre du Travail, Myriam El Khomri, devrait élaborer un plan de mobilisation permettant « d’initier la nécessaire évolution des métiers et des compétences [dans une logique de polyvalence notamment], de favoriser les organisations attentives à la qualité de vie au travail, ou encore d’encourager les parcours entre les métiers et structures ». Premières pistes attendues mi-septembre, puis des propositions opérationnelles un mois plus tard.
[1] Une tendance confirmée par l’étude nationale de coût 2017 de la CNSA.
[2] Lire Direction[s] n° 175, p. 48
Gladys Lepasteur
Publié dans le magazine Direction[s] N° 178 - septembre 2019