« Une situation violente », estime Éric Béasse, secrétaire général du réseau Coorace concernant le sort des structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE). Plus de 95 % ont stoppé ou fortement baissé leur activité, près de la moitié déclarant une perte d’exploitation d’au moins 20 % durant la crise du Covid-19 [1]. « Et la reprise d’activité n’est que de 50 % par rapport à la même période en 2019, observe Marie Lombard, chargée de plaidoyer du réseau. Certaines opèrent dans des secteurs à l’arrêt comme la culture. Les SIAE peinent aussi à appliquer des règles sanitaires induisant des surcoûts et à les faire intégrer aux salariés en insertion. »
Fonds d’aide d’urgence
Certes, ces derniers ont eu accès à l’activité partielle à l’issue d’échanges entre les réseaux de l’IAE, le Haut-Commissariat à l’inclusion et la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP). Et un amendement porté par Coorace sécurisant juridiquement cet accès pour les associations intermédiaires a été inclus au projet de loi portant diverses dispositions liées à la crise sanitaire. Mais en raison du non-cumul possible entre les dispositifs, l’activité partielle a été obtenue au prix d’une sous-consommation des aides au poste... C’est ce budget, voté en loi de finances 2020, que le champ de l’IAE veut voir sanctuarisé pour abonder un fonds d’aide d’urgence. « Une première vague immédiate et globale de 300 millions d’euros permettrait la relance, suivie d’une seconde, individualisée, estimée à 144 millions, à la rentrée », indique Éric Béasse. Problème : « Si nous semblons être entendus à la DGEFP, Bercy fait la sourde oreille. Ce qui va à l’encontre de la promesse présidentielle de porter à 240 000 le nombre de salariés en insertion d’ici à fin 2022. » « Certaines structures ne passeront pas l’été », pronostique Marie Lombard. Qui souhaite voir les collectivités apporter leur soutien, notamment via la commande publique.
[1] « Enquête flash Covid-19 auprès des SIAE », Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), mai 2020
Justine Canonne
Publié dans le magazine Direction[s] N° 188 - juillet 2020