Lors de la commission mixte paritaire de branche du 30 septembre, les fédérations d'employeurs (UNA, Adessa À domicile, UNADMR, Fnaafp/CSF) ont annoncé le gel de la valeur du point pour 2010. « Le taux d'évolution fixé par la Direction générale de la cohésion sociale, lors de la conférence salariale le 17 février dernier, était de 1,20 % pour la branche. Un taux qui ne nous permet pas d'envisager une quelconque négociation salariale, ni même de répondre à nos obligations actuelles de 1,27 % (GVT de 1,04 % et l'effet report de la politique salariale 2009 de 0,23 %) », explique Manuella Pinto, responsable des relations sociales à l'UNA. « En juillet dernier, les quatre fédérations ainsi que les deux syndicats de salariés signataires de la convention collective de branche, l'Unsa et la CFDT, ont évoqué la question de l'enveloppe salariale avec le directeur de cabinet du ministre du Travail. Nous sommes en attente d'une réponse... mais sans grand espoir. 2010 sera, comme nous le redoutions, une année blanche pour la branche de l'aide à domicile », ajoute Hugues Vidor, directeur général de la fédération Adessa À domicile.
Avis d'agrément
Pas d'augmentation non plus du montant des indemnités kilométriques en 2010. « Elles ont été revalorisées par l'avenant du 27 février 2008, agréé et étendu, compte tenu de la forte augmentation du prix de l'essence à cette époque-là. Aujourd'hui, au regard du prix du carburant, une nouvelle hausse n'était pas justifiée », commente Manuella Pinto.
S'agissant de la convention collective de branche, les fédérations et unions d'employeurs poursuivent le chiffrage de l'ensemble des dispositions de la convention. L'avis de la commission nationale d'agrément devrait être rendu au cours du premier trimestre 2011.
Nadia Graradji
Publié dans le magazine Direction[s] N° 79 - décembre 2010