La menace de la chaise vide. Telle est la stratégie adoptée par l'intersyndicale (CFE-CGC, CFTC, CGT et FO) pour « faire valoir son droit d'opposition » et conduire la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne à but non lucratif (Fehap) à renoncer à son accord de méthode. Et de fait aux groupes de travail techniques.
Colère de la CFDT
« Afin de débloquer la situation » et « de poursuivre les travaux » sur la révision de la convention collective nationale du 31 octobre 1951 (CCN 51), la fédération d'employeurs a donc remplacé le groupe de travail, prévu le 27 octobre, par une commission paritaire. « Nous ne voulons pas polémiquer. Les groupes de travail étaient un cadre plus souple, un lieu d'échanges et non un lieu de négociations. Toutefois, devant la réaction de rejet majoritaire des syndicats, nous avons décidé d'y mettre fin », commente Sylvie Amzaleg, directrice des relations du travail à la Fehap.
Un incendie s'éteint, un autre s'allume... La CFDT a quitté la séance du 27 octobre rappelant que l'accord de méthode était la condition de sa participation aux négociations.
Alors que la Fédération d'employeurs avait inscrit comme seul sujet à l'ordre du jour de cette rencontre, la révision de la CCN 51, les syndicats ont souhaité revenir sur la question de la politique salariale. Mais... coup de théâtre. La Fehap a annoncé aux syndicats avoir déposé au ministère une proposition pour une augmentation de la valeur du point de 0,5 % au 1er décembre 2010. « C'est une décision unilatérale ! De plus, nous n'avons pas été informés de cette intention. La Fehap considère que les discussions sont closes, mais nous comptons mobiliser les salariés », avertit Éric Deniset, délégué syndical FO. « 2011 sera une année blanche pour les salaires », alerte Patrice Boero, le représentant de la CGT.
Concernant la révision de la CCN 51, les négociations ont porté sur la question de l'ancienneté. « Des mesures très minimalistes pour démarrer une négociation. Nous ne ferons pas de propositions comprises entre celles de la Fehap et l'existant conventionnel », critique Éric Deniset.
Nadia Graradji
Publié dans le magazine Direction[s] N° 79 - décembre 2010